Dès le mois de février dans les Bouches-du-Rhône et à titre expérimental, les deux roues pourront circuler entre deux files de voitures. Mais à Certaines conditions.
C’est une pratique couramment utilisée par les motards mais qui n’a jamais été légalisée.
Dès le mois de février, à titre expérimental, il sera possible aux deux-roues de circuler entre deux files de voitures à certaines conditions.
Circulation autorisée lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h, sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h
Précise le décret.
L’expérience sera mise en place dans 4 départements : Ile-de-France, Bouches-du-Rhône, Gironde et le Rhône. Elle devrait débuter le 1er février.
Dès la mi-janvier, la Sécurité routière annonce qu’elle mettra en place « une communication très forte à destination des motards et des automobilistes pour leur enseigner cette pratique, jusqu'à présent interdite ».
En 2012, un sondage révélait que 97,5% des utilisateurs de deux-roues se livraient à la circulation inter-files.
Les détails du texte :
A titre expérimental et par dérogation à certaines règles, la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre" sera autorisée pour "une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône". L'expérimentation fera l'objet de rapports annuels d'évaluation. Un conducteur est considéré comme étant en "inter-files" lorsqu'il circule "entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée. Cette circulation sera autorisée "lorsque la circulation s'est, en raison de sa
densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h". Elle ne pourra être exécutée "que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune". Elle sera donc notamment possible sur le périphérique parisien.