A 15h15, un feu a pris aux Pennes-Mirabeau. De très gros moyens ont été engagés. Depuis ce dimanche matin, les pompiers ont mis en place un plan de vigilance spécial. La Préfecture a fermé 3 massifs dans les Bouches-du-Rhône. Les conditions climatiques sont très mauvaises.

Le feu a pris autour d'une habitation, aux Pennes-Mirabeau, près de Plan de Campagne, autour de 15 heures.
Le vent de sud-est a poussé les flammes vers le massif, peu habité mais très escarpé et couvert de végétation. Dans ces cas de lieux peu accessibles, les pompiers ont peu de temps pour intervenir au sol. L'incendie risque de "leur échapper". Les flammes étaient sous les lignes à Trés Haute Tension, ce qui complique encore l'intervention. De gros moyens ont donc été engagés : 100 pompiers, deux hélicoptères bombardiers d'eau et deux Canadair.

2 à 3 hectares de végétation ont brûlé. Le risque de cet incendie était élevé.


Une politique de lutte incendie

Cette intervention est typique de la politique pratiquée par les sapeurs-pompiers.Le dispositif préventif, qui consiste entre autres, à positionner des hommes "en veille" a permis de déclencher rapidement les secours. 200 pompiers étaient mobilisés ce dimanche, en plus de l'effectif planifié au départ.

Les très gros moyens employés sont également représentatifs des méthodes adoptées depuis 2009 et le très gros incendie de Carpiagne.

Ce dimanche, à Châteauneuf-les-Martigues, une équipe de France 3 a suivi les pompiers de ce plan vigilance. Voici le reportage : 


Inrervenant : Capitaine Arnaud Cambe, chef de centre des sapeurs pompiers des Pennes-Mirabeau Un reportage de Marc Civallero et Sylvie Garat


 


L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité