Une ambulance des pompiers a été prise pour cible par des tirs dimanche 29 août lors d'une intervention à Mouriès, dans les Bouches-du-Rhône. Une plainte a été déposée.
Très grosse frayeur pour des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Les faits se sont déroulés au cours de la journée de dimanche dans le petit village de Mouries. Les pompiers ont été appelés pour secourir un homme qui menaçait de se suicider.
A l'heure arrivée, l'individu a alors ouvert le feu sur l'ambulance, "deux à trois tirs", indique ce mardi le service des secours départemental d'incendie et secours des Bouches-du-Rhône (Sdis 13).
Il n'y a pas eu de blessés, des impacts de balles ont été retrouvés sur la carosserie du véhicule. L'homme a pris la fuite avant d'être interpellé par les forces de l'ordre.
Sur Twitter, le Sdis 13 condamne "fermement ces actes intolérables envers ceux qui protègent et portent secours aux citoyens", indiquant qu'une plainte avait été déposée.
Hier, lors d'une intervention à Mouriès, des #Pompiers13 ont essuyé des tirs de balles sur la carrosserie de l'ambulance. Ils condamnent fermement ces actes intolérables envers ceux qui protègent et portent secours aux concitoyens. Une plainte a été déposée. #TouchePasAMonPompier pic.twitter.com/PmOVrOWCQQ
— Pompiers 13 (@Pompiers_13) August 30, 2021
Le post sous le hastag #TouchePasAMonPompier a immédiatement suscité de nombreux messages, parfois virulents, pour dénoncer la violence qui s'exprime contre les pompiers. Selon les premiers éléments connus, il s'agit en fait de l'acte d'un déséquilibré.
Des pompiers de plus en souvent agressés
Face à la recrudescence des agressions de sapeurs-pompiers en intervention, Gérald Darmanin a relancé cet été un plan de prévention et de lutte contre les agressions de sapeurs-pompiers promis par son prédécesseur Christophe Castaner.
Il s’inspire des conclusions de la mission d’information sur la sécurité des sapeurs-pompiers présenté en décembre 2019 par les sénateurs Loïc Hervé, Patrick Kanner et Catherine Troendlé. 18 mesures sont proposées pour améliorer la sécurité des pompiers.
En dix ans, les agressions envers les sapeurs-pompiers ont bondi de 213% selon ce rapport. En Paca, 294 pompiers ont été victimes d'agressions selon les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDPR).