Les incendies peuvent être sévères, en automne aussi. Particulièrement quand la nature subit un état de sécheresse avancé. Un fort mistral est annoncé ce week-end sur les Bouches-du-Rhône. Les pompiers mobilisent 150 hommes supplémentaires pour la surveillance.
Les pompiers des Bouches-du-Rhône se préparent au risque feux de forêts, même à la fin du mois d'octobre. Météo France annonce un nouvel épisode venteux particulièrement violent. Il devrait débuter ce vendredi et se poursuivre jusqu’au lundi 30 octobre.
Le mistral soufflera avec des rafales jusqu’à 95 km/h dans certains secteurs au cours de la soirée de ce vendredi, et 100 km/h dans l’après-midi de dimanche. Les températures sont bien plus basses qu’en été mais le vent pourrait propager rapidement un feu dans un massif. Le paramètre le plus important est peut-être l'absence de pluie importante depuis plusieurs mois. Il y a quelques jours seulement, le 22 octobre, un incendie dans les Alpes-de-Haute-Provence a détruit 240 hectares de forêt.
Les pompiers des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour apporter une "réponse opérationnelle rapide et massive". 150 hommes seront mobilisés ce week-end, en plus des effectifs planifiés chaque jour. Leur but est de quadriller le terrain.
Les pompiers demandent aux habitants de suivre ces conseils
- Personne ne doit relâcher son attention, ni sa prudence, notamment en termes de travaux ou de brûlages à proximité des zones boisées.
- Il ne faut également pas perdre de vue que si l’accès aux massifs est désormais autorisé, randonneurs comme chasseurs doivent être vigilants, afin non seulement de ne pas causer de départs de feux, mais également de ne pas se trouver en danger si un feu survenait.
- Une opération particulière de sensibilisation du public sera réalisée dans le cadre de la course Marseille/Cassis dimanche 29 octobre ainsi que la veille pour les randonneurs de l’Autre Marseille/Cassis.
- Par ailleurs, cet épisode de vent présente d’autres dangers avec notamment les risques liés aux chutes d’objets ou de branches. La randonnée sur le littoral ou dans les zones escarpées pourrait s’avérer périlleuse.