Comment éviter qu'un chat ne stresse dans sa caisse lors d'un voyage ?

durée de la vidéo : 00h00mn49s
Les conseils d'une vétérinaire pour que votre chat voyage sereinement dans sa caisse ©CAROLE BARTHELEMY

Le passage par la case caisse de transport n'est pas toujours évident pour un félin. Mais pour éviter que votre déplacement ne se transforme en "Voyage au bout de l'enfer", voici les conseils d'une experte des animaux.

Attention ça griffe ! Le transport d'un chat dans une caisse à l'occasion d'un déplacement ou d'un voyage n'est pas toujours une promenade de santé. Régulièrement, l'animal affiche son hostilité à la manœuvre et peut aussi miauler tout le long du trajet, ce qui n'est agréable ni pour le félin, ni pour son maître ou sa maîtresse. Mais pas de panique, France 3 Paca a contacté Charlotte Denys, vétérinaire, qui vous livre des conseils au poil pour éviter à votre de chat de stresser lors d'un voyage.

Sortir la caisse 24 à 48 heures avant le voyage

Le premier conseil pour minimiser le stress d'un chat lors d'un trajet est l'anticipation. "Ce qui est important, c'est de sortir la caisse de transport quarante-huit heures à vingt-quatre heures avant le trajet, souligne l'experte. Il faut mettre son chat aussi délicatement que possible dans la caisse de transport."

Mettre l'animal en confiance 

Mais ce geste n'est pas forcément suffisant. Il faut aussi que l'animal se sente en confiance pour ne pas afficher trop d'hostilité à la manœuvre. "Si jamais il a tendance à se débattre, n'hésitez pas à l'enrouler dans une serviette, ça va vraiment vous faciliter la vie, ajoute Charlotte Denys. Ensuite, ce qui peut vous aider aussi, c'est de mettre des sprays hormones apaisants dans la caisse de transport avant de mettre le chat."

Autre astuce à suivre : tenter de le mettre en sécurité dans cet environnement. "Et puis une fois qu'il est dans la caisse, vous la recouvrez d'un linge, une serviette, une petite couverture et il se sentira un peu plus à l'abri, un peu plus en sécurité."

Avoir recours à des médicaments

Malheureusement, il est possible que malgré toutes ces attentions, votre animal reste très hostile à ce déplacement dans une caisse. "Si vraiment votre chat est très stressé, voire agressif, à ce moment-là, vous allez peut-être avoir besoin de passer à des calmants", Charlotte Denys qui rappelle que ces traitements sont uniquement disponibles sur ordonnance.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité