Le port du masque n'est plus obligatoire sur les plages des Bouches-du-Rhône, a annoncé la préfecture ce mercredi 2 juin. Cela fait suite au ralentissement de la circulation de l'épidémie de Covid-19. Mais il n'y a pas qu'à la plage. Voici la liste de tous les lieux concernés.
S'il n'est désormais plus obligatoire de porter le masque sur les plages des Bouches-du-Rhône, c'est aussi le cas dans les parcs, jardins, plans d'eau et espaces naturels comme les massifs forestiers.
Rarement porté, le masque n'est également plus obligatoire pour les usagers de deux-roues. Aussi, si vous faisiez partie des rares bons élèves à le porter en courant, sachez que vous n'êtes officiellement plus hors-la-loi. Idem pour les personnes en situation de handicap "munies d'un certificat médical justifiant cette dérogation".
La décision annoncée par la préfecture du département ce mercredi 2 juin fait suite au ralentissement de la circulation de l'épidémie de Covid-19 depuis plusieurs semaines "avec une diminution des indicateurs épidémiologiques".
Le 28 mai, le taux d'incidence est passé sous la barre des 100 cas dans les Bouches-du-Rhône, une première depuis le mois d'août 2020. Selon le site CovidTracker, le 1er juin, il tombe à 84 (cas sur sept jours pour 100.000 habitants).
Lors des périodes de pics de l'épidémie, comme par exemple au moins de mars 2021, ce taux a atteint les 450 cas dans les Bouches-du-Rhône.
L'ex-maire de Marseille Michèle Rubirola a partagé sur Twitter la modification de l'arrêté préfectoral sur le port du masque. "Je me réjouis de cet assouplissement mais prudence", écrit-elle.
Modification de l'arrêté préfectoral sur le #portdumasque .
— Michèle Rubirola (@MicheleRubirola) June 2, 2021
Plus de masque obligatoire sur la bande littorale des 100m ni dans les parcs et jardins. Je me réjouis de cet assouplissement mais prudence #gestesbarriere, #vaccination dès 18 ans pour soi-même et pour les autres pic.twitter.com/RaaiVFnu0B
Le masque reste obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, les établissements recevant du public (musée, commerces, centres commerciaux...), les marchés, vide-greniers, foires, puces, braderies et brocantes.