Covid : voici les lieux où le port du masque n'est plus obligatoire dans les Bouches-du-Rhône

Le port du masque n'est plus obligatoire sur les plages des Bouches-du-Rhône, a annoncé la préfecture ce mercredi 2 juin. Cela fait suite au ralentissement de la circulation de l'épidémie de Covid-19. Mais il n'y a pas qu'à la plage. Voici la liste de tous les lieux concernés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'il n'est désormais plus obligatoire de porter le masque sur les plages des Bouches-du-Rhône, c'est aussi le cas dans les parcs, jardins, plans d'eau et espaces naturels comme les massifs forestiers.  

Rarement porté, le masque n'est également plus obligatoire pour les usagers de deux-roues. Aussi, si vous faisiez partie des rares bons élèves à le porter en courant, sachez que vous n'êtes officiellement plus hors-la-loi. Idem pour les personnes en situation de handicap "munies d'un certificat médical justifiant cette dérogation". 

La décision annoncée par la préfecture du département ce mercredi 2 juin fait suite au ralentissement de la circulation de l'épidémie de Covid-19 depuis plusieurs semaines "avec une diminution des indicateurs épidémiologiques".

Le 28 mai, le taux d'incidence est passé sous la barre des 100 cas dans les Bouches-du-Rhône, une première depuis le mois d'août 2020. Selon le site CovidTracker, le 1er juin, il tombe à 84 (cas sur sept jours pour 100.000 habitants). 

Lors des périodes de pics de l'épidémie, comme par exemple au moins de mars 2021, ce taux a atteint les 450 cas dans les Bouches-du-Rhône. 

L'ex-maire de Marseille Michèle Rubirola a partagé sur Twitter la modification de l'arrêté préfectoral sur le port du masque. "Je me réjouis de cet assouplissement mais prudence", écrit-elle. 

Le masque reste obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, les établissements recevant du public (musée, commerces, centres commerciaux...), les marchés, vide-greniers, foires, puces, braderies et brocantes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information