Le député PS des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci, Cécile Duflot (EELVE) et Hervé Mariton (LR) se rendent en Syrie ce dimanche. Les trois parlementaires entendent ainsi "affirmer un soutien à la population" et assurer les habitants d'Alep qu'ils ne sont pas oubliés. Leur retour est prévu mardi.
J'en ai assez de ne rien pouvoir faire et du fatalisme. On n'est pas sûrs de comment cela va se passer, mais il vaut mieux essayer que de ne rien faire.
avait confié Patrick Mennucci, la veille de son départ à Franceinfo. Les trois parlementaires français se rendent ce dimanche en Turquie dimanche, d'où ils espèrent passer en Syrie lundi.
Avant son départ, l'élu marseillais nous a accordé une interview. Il s'explique sur sa démarche :
"Je ne dresse pas un constat d'échec de l'éxécutif français, j'ai été en contact avec le cabinet de Jean-marc Ayrault, toute la journée hier mais on voit les difficultés qui sont celles de la France et des autres pays (...)
Il faut aujourdhui savoir se lever de sa chaise, de son bureau écouter ce que dit le maire d'Alep Est qui lui a sa famille là-bas et qui pense à sa femme et à ses enfants. Et je crois qu'en tant que parlementaire on doit être capable de faire appel à cette humanité-là. Peut-être que notre poids, notre présence ce sera une petite pierre dans la construction de la solution (...° mais je crois que l'Assemblée nationale a quelque chose à dire la-bas en contatc avec la Croix Rouge internationale et l'ONU en étant accompagnés de ceux qui se lèvent contre la dictature et pour vire normalement.
J'ajoute qu'il y a aussi une histoire entre nous, la France et cette partie de la Syrie(...) et c'est notre responsabilité de le faire."
