Taux de réussite au bac, de mentions, d'accès au baccalauréat depuis la seconde... Le ministère de l’Education nationale a publié, mercredi, ses "indicateurs de valeur ajoutée" des lycées.
Le lycée de votre enfant est-il performant dans l'optique du bac ? Le ministère de l’Education nationale a dévoilé, mercredi 29 mars, ses "indicateurs de résultats" des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat. Ces "indicateurs de valeur ajoutée" (Ival) des établissements permettent "d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement", selon le service statistique ministériel en charge des statistiques sur l’éducation (DEPP).
En clair, ces indicateurs permettent de voir si les résultats au bac de ces établissements sont en dessous, conformes ou au-delà des résultats "attendus", compte tenu de caractéristiques comme la taille du lycée, le nombre d’options et de formations proposées, la zone d’implantation (quartier difficile, aisé)… Ces taux "attendus" sont ainsi calculés par rapport à la moyenne obtenue par des lycées similaires et quand ils sont dépassés, le ministère de l’Education nationale parle de "valeur ajoutée".
France 3 Provence-Alpes vous propose ainsi un moteur de recherche pour l’académie d’Aix-Marseille où vous pourrez consulter les taux de réussite au bac et le taux de mention obtenu dans les lycées généraux et technologiques en 2022, les taux "attendus" dans chaque établissement et, entre parenthèses, leur "valeur ajoutée".
"Les indicateurs de résultats des collèges et lycées apprécient non seulement la réussite aux examens d’un établissement, mais également la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves, précise le ministère de l’Education nationale. Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement, mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement."