La période des incendies mobilise en ce moment des milliers de pompiers dans les Bouches-du-Rhône. Regardons de plus près l'une des faces cachées de la lutte contre les feux de forêt: la coopération entre pompiers, préfecture et RTE.
Comment protéger du danger que représentent les lignes d'électricité haute-tension, dans un contexte d'incendie?
En région Paca, ce sont plus de 6.000 kilomètres de réseau électrique qui traversent plaines et vallées et qui peuvent s'avérer de véritables obstacles lorsqu'il s'agit de lutter contre un feu de forêt. Le réseau de transport d'électricité (RTE) intervient alors pour "débrancher" ces lignes haute-tension.
"Ces lignes électriques sont conductrices, le contact avec l'eau est très dangereux et représente un réel danger pour les pompiers qui se trouvent à proximité. Il faut annuler ce danger accru", explique le pôle communication de la RTE.
Toute une concertation se fait en amont, entre pompiers, préfecture et RTE. Pour intervenir en sécurité, les soldats du feu sollicitent la mise hors-tension des câbles électriques, la préfecture tranche, la RTE applique.
Sur le terrain et en coulisses
Des employés sont alors envoyés sur les lieux des incendies. "Nos salariés connaissent très bien le terrain puisqu'ils y sont souvent. Ils sont une mine d'informations précieuse pour les pompiers".
D'un autre côté, des "cellules de crise" se mettent en place. C'est le cas pour l'incendie dans le massif de la Montagnette, qui s'est déclaré le 14 juillet, fixé mais toujours en cours. Ce travail en commun a pour objectif de permettre que l'électricité continue à circuler jusque dans les habitations.
"Cette ligne concernée par l'incendie de Graveson est particulièrement importante et stratégique. Elle descend le long de la vallée du Rhône et transporte énormément de production, alors il faut trouver des leviers alternatifs pour que les habitants ne subissent pas de coupures d'électricité".
Travail de coopération sur le long-terme
Pompiers et employés du réseau électrique ont l'habitude de travailler ensemble. "Les exercices sont récurrents tout au long de l'année et à force, les plans d'action sont rôdés", confirme la RTE.
Une fois que l'incendie est maîtrisé, les pompiers lancent l'autorisation de rebrancher les lignes. La RTE envoie alors une équipe sur place pour s'assurer que le paysage n'a pas été modifié, ce qui pourrait mettre les installations en danger. Ils s'assurent par exemple que la végétation n'a pas été déplacée par l'incendie et qu'elle reste éloignée des câbles.
Incidence de la chaleur sur le réseau électrique
Au delà des incendies, la canicule impacte le réseau d'électricité. Plusieurs coupures ont eu lieu dans le Var et les Bouches-du-Rhône ces derniers jours. "Les fortes chaleurs font disjoncter les boîtiers de jonction électrique, et ça provoque des pannes momentanées sur le réseau de distribution d'Enedis", selon la RTE.