La douane a saisi près de 7 000 bijoux fantaisie dangereux à Fos-sur-Mer, des colliers, bagues, boucles d’oreilles, bracelets en provenance d'Inde... Des taux de plomb et de cadmium ont été détectés dans des proportions très largement supérieures aux normes maximales autorisées.
Belle prise pour la douane à Fos-sur-Mer. Près de 7000 bijoux ont été saisis le 17 juillet dernier. Il s'agit de colliers, bagues, boucles d’oreilles, et autres bracelets saisis à la suite d'un contrôle opéré sur une société ayant récemment importé plusieurs milliers de bijoux fantaisie en provenance d'Inde.
L'analyse effectuée sur plus de 30 articles par le service commun des laboratoires (Douane/DGCCRF) de Paris a mis en évidence la présence de plomb et de cadmium à des taux très largement supérieurs aux normes maximales autorisées.
90 fois plus de plomb que la norme maximale
Ainsi des colliers et des bagues contiennent jusqu’à 90 fois plus de plomb que la norme maximale européenne. Certaines références de boucles d’oreilles s’avèrent composées à 55 % de cadmium alors que la réglementation limite la concentration de ce métal à 0,01 %.