7 000 bijoux fantaisie dangereux en provenance d'Inde saisis par la douane à Fos-sur-Mer

La douane a saisi près de 7 000 bijoux fantaisie dangereux à Fos-sur-Mer, des colliers, bagues, boucles d’oreilles, bracelets en provenance d'Inde... Des taux de plomb et de cadmium ont été détectés dans des proportions très largement supérieures aux normes maximales autorisées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Belle prise pour la douane à Fos-sur-Mer. Près de 7000 bijoux ont été saisis le 17 juillet dernier. Il s'agit de colliers, bagues, boucles d’oreilles, et autres bracelets saisis à la suite d'un contrôle opéré sur une société ayant récemment importé plusieurs milliers de bijoux fantaisie en provenance d'Inde.

L'analyse effectuée sur plus de 30 articles par le service commun des laboratoires (Douane/DGCCRF) de Paris a mis en évidence la présence de plomb et de cadmium à des taux très largement supérieurs aux normes maximales autorisées.

90 fois plus de plomb que la norme maximale


Ainsi des colliers et des bagues contiennent jusqu’à 90 fois plus de plomb que la norme maximale européenne. Certaines références de boucles d’oreilles s’avèrent composées à 55 % de cadmium alors que la réglementation limite la concentration de ce métal à 0,01 %. 

Vidéo de la saisie

Chaque année, la douane contrôle environ 50 millions d’objets. En 2016, la douane française a réalisé 8 380 contentieux en matière de normes techniques et industrielles. 8,2 millions d’objets se sont révélés non conformes, dont près de 236 000 non conformes et dangereux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité