Fos-sur-Mer : une explosion blesse deux personnes à la raffinerie Esso, pendant une manipulation en laboratoire

Une explosion s'est produite dans le laboratoire de la raffinerie Esso, pendant une expérience menée par des techniciens de laboratoire. Un homme de 50 ans est gravement blessé, une femme de 24 ans est légèrement blessée. Selon la direction d'Esso, cet accident n'a pas d'impact sur la population.

La raffinerie Esso, à Fos-sur-Mer
La raffinerie Esso, à Fos-sur-Mer © GUILLAUME HORCAJUELO / MaxPPP
Le mot "explosion" fait toujours peur quand il s'agit d'une raffinerie. Dans ce cas, l'accident s'est produit à l'intérieur du laboratoire de la raffinerie Esso, à Fos-sur-Mer. Il concernerait uniquement les salariés présents dans ce local.

"Il ne s'agit pas d'une fuite de gaz, il n'y a aucun impact sur la population", déclare Catherine Brun, responsable de communication de Esso. 

Autour de 16 heures, le jeudi 15 octobre, une procédure de contrôle qualité est effectuée par des techniciens de laboratoire. Il se produit alors "une explosion non suivie de feu", selon les termes employés par les pompiers. Mais le souffle, également appelé "blast" blesse gravement un salarié âgé de 50 ans. Il est conduit à l'hôpital de Martigues. Une femme de 24 ans est légèrement blessée par un ou plusieurs projectiles. 

Des échantillons sont manipulés dans ce laboratoire. L'explosion a été provoquée par du propane, en très faible quantité, selon l'officier de garde des sapeurs-pompiers et la responsable de communication de Esso.

L'entreprise mène des investigations pour comprendre la cause de l'accident. 
   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
industrie pompiers faits divers accident explosions