Des militants de la CGT Pétrochimie ont effectué ce mercredi matin une distribution de tracts devant le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer. La Fédération Nationale des Syndicats de Transports CGT exige du patronat une amélioration des conditions de travail et une revalorisation salariale.
Ils veulent mobiliser les conducteurs de matières dangereuses. Les militants de la CGT sont venus ce mercredi matin rencontrer les conducteurs de poids lourds. Ils lancent une alerte contre les mesures envisagées par Emmanuel Macron et appellent à la mobilisation pour le 8 juin à Marseille.
Plus dangereux que les autres poids lourds
Conduire ce type de poids lourd est dangereux au chargement, au déchargement et sur la route. C'est plus dangereux qu'un camion normal, avec des vapeurs d'essence et des produits très inflammables. En gros, c'est bien plus dangereux que de transporter du lait. Mais tous les conducteurs ne voient pas les choses de la même façon, mobiliser l'ensemble de la profession n'est pas évident.
La région épargnée
La grève des transporteurs de matières dangereuses a lieu en Ile-de-France et en Seine-Maritime. Dans la région, le blocage les dépôts pétroliers n'est pas à l'ordre du jour.
Des militants de la CGT de la pétrochimie ont effectué une distribution de tracts devant le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer afin de mobiliser les conducteurs de matières dangereuses.
Un reportage de Jean-Louis Boudart et Mélior Mouamma
INTERVENANTS REPORTAGE:
- Yann Manneval
Union Locale CGT de Martigues
- Eric Esposito
Chauffeur routier
- Stéphane Lavigne
Chauffeur routier