• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Incinérateur de Fos-sur-Mer : les opérations de déblai sont en cours

33 sapeurs-pompiers restent mobilisés sur le site de l'incinérateur de Fos-sur-Mer ravagé par un incendie le week-end dernier. Les foyers résiduels ont été traités et les opérations de déblai sont en cours. Le risque persistant d'effondrement complique l'intervention des personnels. 

Par Annie Vergnenegre

La situation s'améliore à Fos-sur-mer. 33 sapeurs-pompiers sont toujours présents avec 10 engins sur le site de l'incinérateur ravagé par les flammes ce week-end. Les opérations de déblai mécanique sont en cours sur l’unité Biofiltre. Au moyen de tractopelles, les sapeurs-pompiers procèdent à l’étalement et l’extinction des matières.

Le risque important d’effondrement de la structure de l’unité de méthanisation compliquent l’intervention des personnels. Selon le SDIS, quelques fumées résiduelles persistent. Sur l’unité de compost, stockage et tri, les foyers résiduels sont traités et les opérations de déblai mécanique sont aussi en cours.  

Parallèlement, les secours effectuent une surveillance du site au moyen de caméras thermiques.
 
Des son côté, le Mouvement National de Lutte pour l'Environnement (MNLE) demande que "l'enquête sur les causes du déclenchement de l'incendie soit menée rapidement et dans la transparence". Il dénonce par ailleurs "le choix unilatéral de la ville de Marseille et de Marseille Provence Métropole, (MPM) qui ont imposé le choix d'une délégation de service public à un seul délégataire" et "le choix d'une seule très grande installation pour les 18 communes de MPM".  
Soixante personnes travaillent sur ce site exploité par Evéré, filiale de la société Urbaser, mis en service début 2010 après des années de polémique.

Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus