Incinérateur de Fos-sur-Mer : les opérations de déblai sont en cours

33 sapeurs-pompiers restent mobilisés sur le site de l'incinérateur de Fos-sur-Mer ravagé par un incendie le week-end dernier. Les foyers résiduels ont été traités et les opérations de déblai sont en cours. Le risque persistant d'effondrement complique l'intervention des personnels. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation s'améliore à Fos-sur-mer. 33 sapeurs-pompiers sont toujours présents avec 10 engins sur le site de l'incinérateur ravagé par les flammes ce week-end. Les opérations de déblai mécanique sont en cours sur l’unité Biofiltre. Au moyen de tractopelles, les sapeurs-pompiers procèdent à l’étalement et l’extinction des matières.

Le risque important d’effondrement de la structure de l’unité de méthanisation compliquent l’intervention des personnels. Selon le SDIS, quelques fumées résiduelles persistent. Sur l’unité de compost, stockage et tri, les foyers résiduels sont traités et les opérations de déblai mécanique sont aussi en cours.  

Parallèlement, les secours effectuent une surveillance du site au moyen de caméras thermiques.
 
Des son côté, le Mouvement National de Lutte pour l'Environnement (MNLE) demande que "l'enquête sur les causes du déclenchement de l'incendie soit menée rapidement et dans la transparence". Il dénonce par ailleurs "le choix unilatéral de la ville de Marseille et de Marseille Provence Métropole, (MPM) qui ont imposé le choix d'une délégation de service public à un seul délégataire" et "le choix d'une seule très grande installation pour les 18 communes de MPM".  
Soixante personnes travaillent sur ce site exploité par Evéré, filiale de la société Urbaser, mis en service début 2010 après des années de polémique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information