Le suisse Schmolz & Bickenbach reprend Ascométal, inquiétude à Fos-sur-Mer

Le tribunal de grande instance de Strasbourg a désigné lundi le groupe suisse de sidérurgie-métallurgie Schmolz comme repreneur d'Ascométal, le fabricant français d'acier spéciaux en redressement judiciaire.  Il prévoit de reprendre un peu plus de 1.200 salariés sur 1.400.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conséquences directes de la décision du tribunal de commerce de Strasbourg vont se faire ressentir dans les Hauts-de-France mais la nouvelle fait des remous jusqu'à Fos-sur-Mer. Le groupe suisse le groupe suisse Schmolz + Bickenbachne a été choisi comme repreneur d'Ascométal et il ne reprend pas le site Ascoval de Saint-Saulve avec ses 300 salariés.

Incertitudes sur l'emploi


Ce choix a de quoi inquiéter les organisations syndicales de Fos qui redoutent une suppression partielle de l'activité de leur usine. Une inquiétude que le maire de Fos-sur-Mer René Raimondi a partagé sur les réseaux sociaux : 
Le député de Martigues Pierre Dharréville a également réagi sur Instagram : 

Avec les salariés d’Ascométal à qui j’exprime tout mon soutien et avec qui je reste mobilisé dans cette nouvelle étape. Le tribunal de commerce de Strasbourg vient, en effet, de confier l’entreprise Ascométal au repreneur Schmolz-Bickenbach, l’offre qui préserve le moins de sites et le moins d’emplois qui a été retenue. Le gouvernement porte une lourde responsabilité dans cette situation. Se refusant à prendre position et à s’engager malgré nos interpellations. Je n’accepte pas le gâchis, la casse industrielle, la fermeture des sites et des lignes de production, les suppressions d’emplois, qui viennent déstructurer des filières. La sidérurgie française et la production d'aciers spéciaux ont trop longtemps subi les conséquences des appétits financiers. Je demande aujourd’hui au gouvernement ce qu’il entend faire pour que l’ensemble des emplois soient préservés et qu’un avenir soit trouvé à l’ensemble des sites. La puissance publique doit engager des discussions avec le nouveau propriétaire de toute urgence, car nous ne pouvons en rester là.

Une publication partagée par Pierre Dharréville (@pierre_dharreville) le

Le groupe Ascométal a été placé en redressement judiciaire le 22 novembre, trois ans après un premier dépôt de bilan qui avait été suivi de sa reprise par des investisseurs français et européens.

82 millions d’euros d’investissements​


Ce lundi après-midi, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé pour demain une réunion à Bercy avec les dirigeants des groupes Vallourec et Schmolz & Bickenbach. Il indique également que " ce plan de reprise prévoit l’injection de 82 millions d’euros d’investissements sur les quatre prochaines années dans les cinq sites repris : Les Dunes dans le Nord, Hagondange et Custines en Lorraine, Le Marais dans la Loire, Fos-sur Mer dans les Bouches-du-Rhône.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information