Fuveau : un écopont pour animaux, au-dessus de l'A52

La nuit, les gros mammifères se déplacent. Ils sont du type sangliers ou renards, leur espace diminue au fur et à mesure que l'homme construit des routes. Vinci Autoroute réalise donc un écopont au-dessus de l'autoroute A52, sur la commune de Fuveau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour rétablir une continuité écologique entre le massif de l'Etoile et le massif de la Sainte-Baume, la solution choisie, c'est l'écopont. Il permettra aux animaux de traverser en sécurité. La sécurité étant également assurée pour les automobilistes.

Pour convenir aux grosses bêtes, l'environnement doit être le plus sécurisé possible : sans lumière et sans bruit. Des palissades en bois recouvriront l'ouvrage. Et la végétation poussera par-dessus.C'est dans cette espèce de chemin tamisé que renards, chevreuils et sangliers daigneront poser leurs pattes et passer d'une rive à l'autre.

© cc

Le 3 mai prochain, entre 21h et 5h du matin, l'A52 sera fermée sur 800 mètres et les éléments du pont seront posés. A la fin de l'année, la phase végétalisation devrait être terminée. 4 ouvrages de ce type sont construits dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Pour un budget de 18 millions d'€.

Intervenante : Laureen Keller, Chef de projet ECOMED Un reportage de Valérie Chenine et Valérie Bour


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder