Gémenos : Ruralia, comme aux foires d'antan

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ghislaine Milliet
Ruralia propose de se replonger au début du siècle dernier dans les rues de Gémenos
Ruralia propose de se replonger au début du siècle dernier dans les rues de Gémenos © Mélanie Frey/FTV

Ruralia propose de se replonger au début du siècle dernier dans les rues de Gémenos. Artisans et forains, producteurs-agriculteurs et leurs animaux vivants sont là pour vous entraîner dans l'ambiance des foires d'antan. Emotion assurée...

Tout le centre de Gémenos est devenu piéton ce dimanche 13 octobre pour acueillir l'événement : Ruralia en est à sa 11e édition, et attend des milliers de visiteurs aujourd'hui.

Les organisateurs de cette grande foire, clin d'oeil à celle d'antan, sont tous des passionnés. 

Ils ont convié les propriétaires d'ânes, de chevaux et de mulets à les rejoindre pour exposer leurs bêtes "comme autrefois". Et les faire défiler.
Tout comme les  moutons, passant comme en transhumance. 

Bien sûr, dans cette foire aux bétiaux, il ne faut pas oublier la basse-cour, poules et poulets, oies, canards... Que l'on achetait sur pattes encore après guerre. Il y a même des rapaces en démonstration.

Les artisans d'antan sont là eux aussi : maréchal ferrant et gardians représentant les métiers du cheval. Mais il y a aussi le boulanger qui pétrit le pain à l'ancienne, et le vanier...

Les produits du terroir sont aussi à l'honneur. Et parmi les stands de dégustation, notons le pressage de raisins et de pommes à l'ancienne.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.