Les habitants de l'Etang de Berre ravis des propos de Ségolène Royal

Ségolène Royal s'engage à relancer la réhabilitation de l'Etang de Berre. La  nouvelle a réjoui les élus et les associations. Ce "plus grand étang salé d'Europe" a été pendant longtemps le déversoir des usines installées sur son pourtour. 

C'est un vieux projet, datant d'au moins 15 ans, que Ségolène Royal a sorti des tiroirs pour en parler mardi à l'Assemblée nationale. La ministre de l'Environnement souhaite réhabiliter l'Etang de Berre. Cette lagune, "le plus grand étang salé d'Europe", a payé cher sa promiscuité avec les industries qui l'entourent. La plupart d'entre elles ont été construites dans les années 70, et appartiennent aux secteurs de la chimie et de la pétro-chimie.
Aujourd'hui leurs rejets dans l'eau et dans l'air sont très surveillés. Mais paradoxalement, l'usine qui a fait le plus de mal à l'étang est une "usine propre", l'usine hydroélectrique d'EDF à Saint-Chamas. Pendant des années, elle a déversé régulièrement des masses d'eau douce considérables dans l'étang, perturbant sa salinité, empêchant aux espèces vivantes de s'installer durablement.
Ségolène Royal a réuni les principaux acteurs de l'étang afin de travailler sur l'évaluation des travaux à entreprendre.

Je diligenterai dès la semaine prochaine une inspection générale pour que nous y voyons très clair sur cette évaluation

a-t-elle indiqué, avant de rajouter qu'elle viendrait sur place rendre les décisions définitives.
Les élus et les associations ont donc salué avec plaisir le souhait de la ministre de l'Environnement.
D'autant que la mairie de Martigues souhaite voir inscrit l'Etang de Berre au patrimoine mondial de l'Unesco.
De là à ce qu'elle ait donné l'idée aux politiques de ressortir le dossier des tiroirs....
Reportage de France 3 Provence :
La ministre de l'Environnement souhaite réhabiliter l'Etang de Berre. Elle rejoint le souhait, depuis des années, des élus et des associations ©France 3 Provence

Intervenants : Gaby Charroux, député-maire de Martigues; Jean-Claude Cheinet, président du réseau Homme nature du Mouvement national de lutte pour l'environnement Paca


L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité