• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Incendie dans les Bouches-du-Rhône : plus de 1000 sapeurs-pompiers engagés sur six départs de feu

Six départs de feu, ce dimanche, dans les Bouches-du-Rhône / © Serge Gueroult/MaxPPP
Six départs de feu, ce dimanche, dans les Bouches-du-Rhône / © Serge Gueroult/MaxPPP

A circonstances exceptionnelles, moyens exceptionnels. 1070 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans les Bouches-du-Rhône, dimanche 8 septembre, pour lutter contre six départs de feu.

Par Ludovic Moreau

Les pompiers ont été fortement sollicités ces dernières 24 heures. "La stratégie d’attaque massive des feux naissants s’avère à cette heure efficace", indiquent les sapeurs-pompiers.

Ce dimanche dans les Bouches-du-Rhône, 1.070 sapeurs-pompiers étaient mobilisés, dont une partie était pré-positionnée sur les secteurs stratégiques, pour intervenir le plus rapidement possible. 

Le vent étant fortement présent, tout le département était quadrillé par les soldats du feu. 160 sapeurs-pompiers venus des départements de l’Ain, de l’Isère, du Rhône, de la Savoie et de Haute-Savoie sont venus en renfort.

Un incendie détruit trois hectares de broussailles à Port-de-Bouc

Hier soir, vers 19h, un incendie s'est déclaré au nord de la zone industrielle de Port-de-Bouc et s'est ensuite propagé à la végétation. Trois groupes ont été engagés, soit plus de 120 sapeurs-pompiers. Le feu menaçait des habitations, des commerces et des industries. Des Canadair ont procédé à plusieurs largages.

L'incendie a détruit trois hectares de pinède, mais les bâtiments n'ont pas été touchés. Compte tenu du Mistral, les fumées se dirigaient vers la commune de Port-de-Bouc, ce qui a pu incommoder les habitants, indiquent les pompiers.
A Port-de-Bouc, l'incendie a détruit trois hectares de pinède / © Pompiers13
A Port-de-Bouc, l'incendie a détruit trois hectares de pinède / © Pompiers13

Cinq autres départs de feu

Outre le feu de pinède, la commune de Port-de-Bouc a connu un autre départ de feu, mais l'intervention des pompiers a permis de limiter la propagation à 30 m2.

La journée a débuté avec un feu de voiture, qui s'est propagé à la végétation sur la commune de Luynes. Au total, 3.000 m2 ont brûlé.

S’en est suivi un incendie de 6.000 m2 sur la commune de Saint-Victoret.

À Venelles un pilonne électrique a chuté provoquant un feu touchant 5.000 m2.

À Martigues, 300 m2 ont pris feu à proximité immédiate des habitations.

Pour ce lundi, le département des Bouches-du-Rhône est classé très sévère dans les zones calanques et sévère, sur le reste du territoire.

A lire aussi

Sur le même sujet

Nice: temps forts de l'Half Iron Man

Les + Lus