Incendie dans les Bouches-du-Rhône : plus de 1000 sapeurs-pompiers engagés sur six départs de feu

A circonstances exceptionnelles, moyens exceptionnels. 1070 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans les Bouches-du-Rhône, dimanche 8 septembre, pour lutter contre six départs de feu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers ont été fortement sollicités ces dernières 24 heures. "La stratégie d’attaque massive des feux naissants s’avère à cette heure efficace", indiquent les sapeurs-pompiers.

Ce dimanche dans les Bouches-du-Rhône, 1.070 sapeurs-pompiers étaient mobilisés, dont une partie était pré-positionnée sur les secteurs stratégiques, pour intervenir le plus rapidement possible. 

Le vent étant fortement présent, tout le département était quadrillé par les soldats du feu. 160 sapeurs-pompiers venus des départements de l’Ain, de l’Isère, du Rhône, de la Savoie et de Haute-Savoie sont venus en renfort.

Un incendie détruit trois hectares de broussailles à Port-de-Bouc

Hier soir, vers 19h, un incendie s'est déclaré au nord de la zone industrielle de Port-de-Bouc et s'est ensuite propagé à la végétation. Trois groupes ont été engagés, soit plus de 120 sapeurs-pompiers. Le feu menaçait des habitations, des commerces et des industries. Des Canadair ont procédé à plusieurs largages.

L'incendie a détruit trois hectares de pinède, mais les bâtiments n'ont pas été touchés. Compte tenu du Mistral, les fumées se dirigaient vers la commune de Port-de-Bouc, ce qui a pu incommoder les habitants, indiquent les pompiers.

Cinq autres départs de feu

Outre le feu de pinède, la commune de Port-de-Bouc a connu un autre départ de feu, mais l'intervention des pompiers a permis de limiter la propagation à 30 m2.

La journée a débuté avec un feu de voiture, qui s'est propagé à la végétation sur la commune de Luynes. Au total, 3.000 m2 ont brûlé.

S’en est suivi un incendie de 6.000 m2 sur la commune de Saint-Victoret.

À Venelles un pilonne électrique a chuté provoquant un feu touchant 5.000 m2.

À Martigues, 300 m2 ont pris feu à proximité immédiate des habitations.

Pour ce lundi, le département des Bouches-du-Rhône est classé très sévère dans les zones calanques et sévère, sur le reste du territoire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information