Léonor Geraudie, 43 ans, et sa fille, Vérane Reynaud Geraudie, 7 ans, originaires des Bouches-du-Rhône, ont péri dans l'incendie d'une auberge de jeunesse vendredi à Montréal, au Canada.
Un suspect est recherché après la mort de deux personnes dans l'incendie d'un immeuble ancien converti en logement Airbnb et en auberge de jeunesse, en plein cœur du quartier touristique du Vieux-Montréal, dans la nuit du jeudi 3 octobre au vendredi 4 octobre. Les autorités locales ont confirmé que les corps des deux victimes dégagées des décombres ont été identifiés, il s'agit de Léonor Geraudie, 43 ans, et de sa fille, Vérane Reynaud Geraudie, 7 ans, originaires des Bouches-du-Rhône.
Emotion à Mallemort
Leonor Geraudie était notaire à Saint-Rémy de Provence. Une amie de la victime a partagé la dramatique nouvelle sur le groupe Facebook "Soyons fiers d'être Mallemortais", avec "beaucoup d'émotion et beaucoup de tristesse".
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a adressé ses condoléances à la famille sur X.
Ce que nous craignions le plus est malheureusement arrivé. Les corps de deux victimes ont été extirpés des décombres. Le @SPVM confirme qu’il s’agirait de Léonor Géraudie, et de sa fillette Vérane Reynaud Géraudie, âgée de seulement 7 ans. C’est d'une tristesse sans nom. Mes…
— Valérie Plante (@Val_Plante) October 5, 2024
La section des incendies criminels et des crimes majeurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ouvert une enquête.
Une enquête en cours
Selon le chef de division du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) présent lors d’une conférence de presse samedi, le bâtiment était tout à fait conforme et répondait aux exigences relatives à la sécurité incendie.
Images exclusives : Incendie dévastateur dans le Vieux-Montréal cette nuit vers 2h45 dans l'immeuble coin Notre-Dame/Bonsecours. #Urgence #Montreal #Québec pic.twitter.com/F581e7NY5U
— Libre Média (@libremediaqc) October 4, 2024
À ce stade, les pistes s’orientent notamment vers un incendie criminel sur fond d’activités de racket impliquant plusieurs gangs locaux. Le propriétaire de l'auberge incendié est également propriétaire d’un bâtiment visé par un incendie qui a fait sept morts le 16 mars 2023.