A Istres, l'incendie a parcouru 30 hectares, plus de 230 pompiers sont engagés. Le quartier des Gargouilles a été évacué. Le gymnase Donadieu a été ouvert pour accueillir les familles évacuées en raison des fumées.
La situation sur Istres reste préoccupante car de nombreuses habitations sont concernées entre le massif forestier et les quartiers sud de la ville.
A cette heure, environ 30 hectares ont été parcourus et plus de 230 pompiers sont engagés. Les moyens ont permis de limiter l’extension du sinistre et de protéger les habitations.
Il s’agit de stopper la propagation et de contrôler chaque bâtiment afin de vérifier que des points chauds ne se sont pas propagés.
Les fumées s’étant propagées en ville des habitants ont évacué leurs logements et ont été regroupés dans un gymnase ouvert par la municipalité.
La simultanéité des feux a nécessité une mobilisation exceptionnelle et des renforts sont attendus depuis les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence afin de compléter les dispositifs.
Sur sa page Facebook, la ville d'Istres informe que le quartier des Gargouilles a été évacué. Devant la virulence des flammes qui enfume une partie de la zone, la commune a déclenché le plan de sauvegarde communal.
Deux gymnases disponibles
Les familles évacuées en raison des fumées sont accueillies dans le gymnase Donadieu où des couchages, ainsi que des boissons et de la nourriture, sont mis à leur disposition par les services municipaux. Si nécessaire le gymnase Cavalloni sera ouvert aux habitants, précise-t-on. L'AFPA a également été évacuée.
Deux crèches évacuées
Un enfant de 12 ans incommodé par les fumées a été pris en charge par les pompiers. Par ailleurs, la ville indique que par mesure de précaution, les enfants de deux crèches (La Terroulette et les Pitchounets) ont été évacués par bus. Les parents ont été prévenus par les services de la petite enfance pour récupérer leurs enfants au gymnase Donadieu à partir de 17h30.
70 hommes en renfort
Des renforts des SDSIS 05, 04 et 84 de 70 hommes sont venus épauler les 230 pompiers des Bouches-du-Rhône à pied d'oeuvre depuis le début d'après-midi. Un peu avant 18 h, la ville d'Istres indiquait sur son compte Twitter que l'incendie était maîtrisé, ce qui n'était pas confirmé par les pompiers.
Le point à 18h30