Journée des droits de la femme en Provence : salaires et violence en question

A l'heure où est publié cet article, les femmes ont commencé à travailler gratuitement. Du moins symboliquement... Elles gagnent 26% de moins que les hommes, devraient donc quitter le bureau plus tôt. Chaque année, le 8 mars, nous parlons d'elles et des inégalités qu'elles subissent. 

Manifester avec un foulard violet, c'est la proposition faîte aux Français, ce vendredi 8 mars, pour protester contre les violences conjugales et l'inégalité des salaires (précision, si nécessaire : une inégalité défavorable aux femmes.)  

La journée internationale pour les droits des femmes est le 8 mars, pour la 42ème année. L'édition 2019 est marquée par le mouvement "Me Too" suivi de l'ouragan " Ligue du LOL". Autant dire, des épisodes choquants qui peuvent soulever des questions sur le réel progrès de la considération portée aux femmes. 

Et si l'on parlait d'argent ?

Les Français et les Françaises ont des perceptions très différentes des inégalités de salaire, selon un sondage Elage :
- 56% des hommes, pensent que la situation s'est améliorée ces dernières années
- Et 32% des femmes seulement. 
 

Depuis une semaine, une nouvelle loi oblige les grandes entreprises à publier leur "index de l'égalité hommes-femmes", qui rend compte, notamment, des écarts de rémunération. Les entreprises mal notées, et dont l'Etat est actionnaire, seront rappelées à l'ordre, a souligné ce vendredi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. 

Violence contre les femmes

Tous les trois jours en France, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Depuis le 1er janvier 2019, le bilan atteint déjà trente victimes. Une "honte pour notre pays", déplore Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité des sexes.

Une loi contre les violences sexuelles et sexistes permet la pénalisation des "outrages sexistes". Depuis son entrée en vigueur en septembre 2018, elle a donné lieu à 332 amendes.

"Il y a encore quelques années, lorsqu'une femme se faisait harceler dans la rue, personne ne lui venait en aide", a commenté Marlène Schiappa dans le journal Le Parisien ce vendredi. "Maintenant, le seuil de tolérance sociale du harcèlement de rue a baissé".
 

L'onde de choc de la Ligue du LOL

Le 8 mars 2019 tombe quelques semaines après l'affaire de la "Ligue du LOL", où journalistes et communicants harcelaient des jeunes femmes, sur internet principalement. Ce dossier a déclenché des dénonciations en chaîne du sexisme encore souvent bien ancré dans les rédactions, et a débouché ces derniers jours sur le licenciement de quatre journalistes, à Libération et aux Inrocks.
    
Les violences sexistes et sexuelles sont d'ailleurs "massives" dans les médias, selon une enquête publiée ce jeudi, menée en ligne auprès de 1800 journalistes et étudiants en journalisme par les collectifs NousToutes, Prenons la Une et Paye Ton Journal.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité