Le maire UMP de Venelles (Bouches-du-Rhône) Robert Chardon veut interdire le culte musulman en France. Sans autre explication, c'est l'idée qu'il a lancée jeudi soir sur son compte Twitter. L'UMP a lancé une procédure d'exclusion.
Le tweet polémique du maire de Venelles UMP de Venelles, Robert Chardon a été posté jeudi soir :
Il faut interdire le culte musulman en France
— robert chardon (@RobertChardon) 14 Mai 2015
Joint par le Monde, dans l’après-midi de jeudi, Robert Chardon a bien confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un piratage de son compte twitter :
C'est la seule solution pour résoudre les problèmes que connaît la France, assure-t-il. Et j'attends la réponse de Nicolas Sarkozy à cette proposition. »
L'élu a par ailleurs twitté plusieurs fois son message sur le compte ouvert par Nicolas Sarkozy pour accueillir les questions des Français en vue de son interview sur le réseau social, ce vendredi 14 mai. Ces quelques mots islamophobes retwittés une petite centaine de fois ont immédiatement déclenché de vives réactions.
Suspension immédiate
Ce vendredi matin, le député européen UMP Renaud Muselier a annoncé la suspension de l'élu UMP :Ces propos sont condamnables, inacceptables et incohérents. J'ai eu le sénateur Bruno Gilles, le secrétaire départemental de l'UMP et Maryse Joissains la député de sa circonscription, sa suspension est immédiate pour son exclusion, on verra plus tard."
Un peu plus tard, la vice-présidente du parti Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré avoir entamé une procédure d'exclusion :
J'ai demandé qu'une procédure d'exclusion soit engagée pour des propos absurdes qui ne correspondent en aucune manière aux valeurs et au projet de l'UMP".
Dans le même temps la première adjointe au maire de Venelles a annoncé la convocation d'un conseil municipal extraordinaire.
Interpellé par de nombreux internautes sur ces déclarations, Nicolas Sarkozy a également réagi, au cours d'échanges via son compte Twitter:
.@chrislaine33 Je condamne cette proposition même si la laïcité c’est aussi fixer des limites. Droit et limites, cela va ensemble.
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 15 Mai 2015
"La laïcité, c'est la reconnaissance du droit pour chacun de vivre sa religion", a également tweetté l'ex-président de la République, ajoutant, à destination d'un "Twittos" qui lui demandait "pourquoi taper sur l'islam en permanence?": "J'ai créé le CFCM, j'ai soutenu l'ouverture de mosquées officielles. Dire que l'on tapesur l'islam est une erreur".
A gauche, sur son compte Twitter Christopher Castaner, le député-maire PS de Forcalquier, tête de liste pour les régionales de décembre a demandé en réponse la révocation de l'élu :
Pour violation des principes de notre constitution #RChardon, Maire UMP de Venelles, doit être révoqué. http://t.co/g8TzneFTRe
— Christophe Castaner (@CCastaner) 14 Mai 2015
Sur l'antenne de France Bleu, Christophe Castaner s'interroge sur le radicalisme ou la bêtise du maire UMP :
"Le radicalisme doit être condamné. Je pense que la bêtise doit l'être aussi. Et là, ce maire Robert Chardon commet une faute juridique mais aussi une faute politique qui doit être condamnée aussi. On voit bien quand on regarde ses réseaux sociaux son inflation.. il a commencé en disant "je suis contre les repas de substitution", puis "protégez-vous, adoptez un cochon", et maintenant il bafoue mais le fondement même de nos constitutions depuis 1791. Et toute cette stigmatisation mais qui est portée au plus haut niveau.. Vous avez vu qu'immédiatement il demande à rencontrer Nicolas Sarkozy pour lui vendre son idée qu'il considère comme formidable. Moi j'attends des Républicains qu'ils respectent la constitution et que le chef des Républicains soit extrêmement ferme et lui demande de cesser ses activités. ON peut pas être maire et violer la loi, la constitution, le fondement même de notre société."
Le député PS marseillais Patrick Mennucci demande à Nicolas Sarkozy de condamner ses propos :
C'est consternant, et contraire à la laïcité. La laîcité c'est la liberté pour chacun dans un cadre privé d'exercer sa religion. Il est vraiment nécessaire que Nicols Sarkozy à qui est adressé cette demande fasse une mise au point."
Souffrant d'un cancer de la bouche, le maire de Venelles s'est mis en retrait de ses activités politiques mais il conserve cependant son mandat. Et cela ne l'empêche pas d'être très actif sur Facebook, où Robert Chardon poste depuis plusieurs mois des vidéos et des messages anti-islam sans équivoque.
Les dérapages islamophobes de Robert Chardon, élu à la tête de la petite commune paisible de 8.000 habitants après le décès de Jean-Pierre Saez en juillet 2012, sont donc bien volontaires. Selon Le Monde, plusieurs élus UMP du Pays d’Aix reconnaissent d'ailleurs « une radicalisation » du maire de Venelles depuis quelques semaines.