La boulangère d'Auriol fait la grève de la faim pour défendre les petits commerces

La boulangère d’Auriol a entamé une grève de la faim ce lundi pour attirer l'attention de l'Etat sur les difficultés des petits commerces concurrencés par les grandes surfaces dans cette commune des Bouches-du-Rhône.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marie-Cécile Oliviero-Lecomte joue les femmes-sandwiches et c'est pour la bonne cause. Celle des commerçants d'Auriol. Sur sa pancarte, on peut lire : "On ne veut pas mourir. Non à l'ouverture le dimanche matin qui tue les petits commerces." A bout d'argument, la boulangère a entamé ce lundi une grève de la faim. 

Il y a 3 mois, un magasin LIDL a ouvert ses portes à l’entrée de la ville. Depuis, les commerçants du centre du village ont vu leur chiffre d’affaire s'effondrer,surtout le dimanche matin car le supermarché se place alors en concurrent direct.

La boulangère d'Auriol (Bouches-du-Rhône) a entamé lundi 9 mai une grève de la faim. Elle proteste contre la concurrence des grandes surfaces qui n'ont pas d'obligation de fermer un jour dans la semaine. Intervenants : Marie-Cécile Oliviero-Lecomte, boulangère à Auriol. Isabelle Mohr, fleuriste. Reportage de Sidonie Canetto.

Un à un les commerces capitulent. La marchande de journaux a préféré fermer le dimanche matin plutôt que de travailler à perte. A côté, la fleuriste ne va pas mieux. Elle dit n'avoir plus que 3 mois de trésorerie devant elle. Le boucher se pose lui aussi des questions. Les clients du quartier sont inquiets, surtout les personnes âgées qui ne pourront pas se déplacer jusqu'à l'entrée de la ville pour aller au LIDL si ces petits commerces mettent la clé sous la porte.

La boulangère se bat pour maintenir ce service de proximité. Elle demande à la préfecture d'interdire l’ouverture dominicale des mùoyennes et grandes surfaces, si préjudiciable aux commerces de proximité, d'autant qu'eux sont soumis à une fermeture hebdomadaire obligatoire.

L'inquiétude est d'autant plus grande à Auriol qu'un autre projet est en train de voir le jour. Une autre superette et plusieurs nouveaux petits commerces de proximité concurrents directs des commerces existants vont venir s'installer sur le site de l'ancienne coopérative viticole. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information