Le cinéma de l'Eden où fut projeté le premier film au monde, réalisé par les frères Lumière, poursuit encore aujourd'hui la même vocation. Après des années d'abandon, une association s'en occupe et lui fait vivre à nouveau une belle histoire.
Sa petite salle en demi-lune, sous forme de théâtre à l'italienne, a conservé tout le poids historique de ce lieu. C'est ici que fut projeté en 1899 pour la première fois au monde le premier film commercial, tourné par les frères Lumière.
Michel Cornille, le président de l'association "Les frères de l'Eden", qui gère le cinéma mythique, raconte la première projection en mars 1899. Les frères Lumière présentaient l'arrivée d'un train en gare de la Ciotat.
Pour les gens qui voient les choses bouger, c'était une révolution ! C'était un choc!
Durant un siècle, l'Eden remplit ses salles en proposant des projections, des spectacles et des galas sportifs.
Mais un soir de 1982, le gérant du cinéma se fait assassiner par des cambrioleurs.
Durant 30 ans, le petit théâtre à l'italienne tombera dans l'abandon jusqu'à ce que les habitants et des grands noms du cinéma se mobilisent pour lui redonner vie.
En 2013, ses fauteuils rouges impeccablement refaits, l'Eden reprend le cours de son histoire et rouvre ses portes. Salle d'art et d'essai, il propose des échanges et des ateliers autour des films projetés.
Et des séances vivantes le mercredi après-midi pour les plus petits.
L'association qui le gère n'hésite pas non plus à raconter son histoire en organisant des visites du petit cinéma.
Depuis, il n'a cessé d'attirer de plus en plus de spectateurs, affichant l'an dernier 25000 entrées.