A La Ciotat, une mère se bat contre l'Education Nationale pour obtenir le redoublement de son fils de 7 ans, élève en classe de CE1. Elle estime que seul le redoublement peut lui permettre de rattraper son retard scolaire. Mais l'Inspection académique refuse.
Une maman de La Ciotat a entamé un bras de fer avec l'Education nationale. Soazig Crenn tente d'obtenir le redoublement de son fils de 7 ans. Nolan est né le 24 décembre et il est le plus jeune élève de sa classe de CE1. A la fin du CP, le jeune garçon ne savait pas encore lire. Malgré les cours de soutien scolaire et des séances d'orthophonie, il rencontre toujours de sérieuses difficultés.
Pour sa mère, seul le redoublement peut lui donner une chance de réussir à l'école. "Les évaluations de fin d'année sont catastrophiques, s'il passe en CE2, il va accumuler les lacunes toute sa vie", explique Soazig Crenn. Mais l'Inspection académique s'y oppose car désormais le redoublement obéit à des règles précises et très restrictives. Il n'est envisageable que pour des enfants ayant subi une rupture scolaire ou un absentéisme, pour une maladie ou une situation de handicap.
La maman de Nolan a déposé un recours auprès de l'Education nationale. D'autres parents sont dans la même situation. Actuellement circule sur internet, une pétition qui demande un assouplissment des règles du redoublement.
Reportage à La Ciotat :
Equipe Jean-Louis Boudart et Valérie Bour