Le préfet des Bouches-du-Rhône a assuré que la métropole, dont la mise en place complète est suspendue à une décision du Conseil constitutionnel, serait bien créée au 1er janvier et pourrait ainsi payer ses 7.500 fonctionnaires.
Le préfet des Bouches-du-Rhône a tenu à rassurer sur la création de la métropole Aix-Marseille-Provence
hier, mardi 22 décembre, il a déclaré que la métropole serait bien créée au 1er janvier et pourrait ainsi payer ses 7.500 fonctionnaires. Vendredi, le Conseil d'Etat avait suspendu deux arrêtés fixant la répartition des sièges au sein de la plus vaste intercommunalité de France, jusqu'à une décision du Conseil constitutionnel. Dans un communiqué, la plus haute juridiction administrative avait précisé :En attendant, "le futur conseil de la métropole d'Aix-Marseille-Provence ne peut donc pas siéger et les groupements de communes qui existent aujourd'hui peuvent continuer à fonctionner". Saisi fin novembre, le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision dans les trois mois.
Dans une lettre adressée notamment à Jean-Claude Gaudin, président élu de la métropole Aix-Marseille-Provence, le préfet précise que celle-ci sera bien créée au 1er janvier.
La réunion du conseil de la métropole, son organe délibératif, est rendue "juridiquement fragile", mais, en attendant, Jean-Claude Gaudin "peut prendre tout acte d'administration
conservatoire et urgente pour assurer la continuité des services publics", et notamment payer les 7.500 fonctionnaires, un point qui avait inquiété notamment les syndicats,
précise le préfet. Dans un communiqué le Maire de Marseille a d'aiileurs répondu :
Nous sommes aujourd'hui prêts à assurer la continuité du service public, la paye des 7.500 agents et des prestataires