La Police nationale recrute jusqu'au 16 juillet 3 500 futurs gardiens de la paix dans toute la France. Pour redorer son blason et susciter les vocations, elle s'appuie sur des sportifs de haut niveau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Téo Colairo est sportif de haut niveau en moto Trial. A 25 ans, il est dans le Top 3 des meilleurs Français de sa discipline. Pour autant, vivre de sa passion est difficile. Quand sa fédération lui a proposé d'intégrer une formation de policier adjoint à Marseille, sans lâcher le guidon, il a tout de suite accepté.

Deux carrières de front

"J'ai vraiment adoré tout ce que j'ai pu y découvrir", explique-t-il. Pour lui, sport et police ont de nombreux points communs comme "le dépassement de soi, faire face à toutes les situations".  

Téo se présente à présent au concours de gardien de la paix. Amateur de sensations fortes, il se verrait bien un jour intégrer une unité d'élite, pourquoi pas le RAID. "Ça met vraiment en avant les compétences sportives et ça donne vraiment envie, dit-il. C'est l'élite. Dans le sport, on va chercher le meilleur de nous même, et le RAID c'est un aboutissement de toutes ces choses-là". 

Hugo Blanjoue, champion d'Enduro a lui aussi ce projet de mener de front sa carrière sportive et sa carrière professionnelle. "Quand cette carrière sportive sera derrière moi, ce se sera d'intégrer une équipe d'intervention tel que le RAID, la BAC, ou une brigade motorisée".

Ces profils de sportifs de haut niveau intéressent au plus haut point la Police nationale qui souhaite "véhiculer une image positive".

Des champions pour susciter des vocations

"Le sportif de haute niveau doit s'adapter à toutes les situations et le métier de policier c'est s'adapter au quotidien à toutes les situations", souligne Félicien Girard, chef de l'Antenne Promotion Recrutement égalité des chances de la zone 13-83-84.

Téo et Hugo sont devenus des ambassadeurs. "Nos sportifs de haut niveau sont détachés deux tiers de leur temps pour leurs compétitions pour représenter la Police nationale et un tiers de leur temps ils sont affectés au sein de notre unité pour promouvoir les métiers et recruter au sein de la Police nationale", précise Félicien Girard

En France, ils sont déjà une petite dizaine de sportifs de haut niveau à avoir rejoint les rangs de la police. 3 500 postes de gardiens de la paix sont à pourvoir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information