Le dossier de la semaine nous emmène dans un lieu méconnu au pied de la Sainte-Victoire où vivent 500 singes originaires d'Afrique et d'Asie, principalement des babouins. Ils évoluent en semi-liberté dans cette station de primatologie unique en Europe qui accueille une dizaine de chercheurs par an.
Dans un parc de 18 hectares, sous les arbres, au pied de la Sainte-Victoire, vivent 500 singes originaires d'Afrique et d'Asie, principalement des babouins. Les primates évoluent en semi-liberté dans cette station de primatologie unique en Europe qui accueille des chercheurs venus de toute la France avec chacun un sujet d'étude différent.
Créée en 1991 par le CNRS, cette station de primatologie de Rousset, à quelques kilomètres d'Aix-en-Provence, est destinée à l'élevage et à la production de babouins pour les besoins de la recherche.
De très nombreuses études ont déjà fait l'objet de publications scientifiques à travers le monde, comme celles,récentes, sur l'orthographe ou la culture cumulative.
Adrien Meguerditchian, primatologue et chercheur au laboratoire de psychologie cognitive de Marseille, Sandrine Mélot, vétérinaire, Valérie Moulin, animalière responsable d'élevage, Christophe Arnoult, directeur de recherche au CNRS de Grenoble, et Romain Lacoste, directeur-adjoint de la station ont accepté de répondre à nos questions :
Il existe seulement deux stations de ce type en France, la seconde étant implantée près de Strasbourg, toutes deux oeuvrant dans la plus grande discrétion au service de la science. L'expérimentation animale, sujet sensible dans l'hexagone, est très encadré par la loi européenne même si des activistes s'y opposent et tentent de faire bouger les lignes.