La commune de Mallemort a été le théâtre mercredi dernier d'une tentative d'enlèvement. La victime, une jeune fille de 13 ans, a échappé à son agresseur grâce à l'intervention des riverains.
A13 ans, elle a échappé à un enlèvement, mercredi 27 septembre. Depuis, le quartier, mais aussi le village tout entier restent sous le choc.
Mallemort est une commune de 6200 habitants, dans les Bouches-du-Rhône, entre Salon-de-Provence et Cavaillon. Il est 19 heures, mercredi, lorsque Sandra est en train de jardiner. Elle est alors alertée par les cris de détresse de sa petite voisine.
"Je me suis rendu compte qu'elle était en train de courir, en train de hurler "il veut me kidnapper, il veut me tuer !" Et il y avait une personne à côté en voiture qui la suivait au pas", raconte ce témoin de l'agression."La personne est sortie, l'a agrippée par les cheveux, a essayé de l'embrasser."
La jeune fille, âgée de 13 ans, réussit à s'enfuir. L'agresseur la poursuit dans ce lotissement. Ce sont les riverains qui vont réussir à maîtriser l'homme avant de prévenir la gendarmerie. Ils sont encore traumatisés 4 jours après.
"C'est une résidence où il y a beaucoup d'enfants. Il ne s'agit pas d'un enfant ou deux, c'est une vingtaine d'enfants. Qui jouent... Heureusement qu'il y a les voisins. Heureusement qu'on est tous là. Moi mes enfants ne sortent plus, même dans le jardin."
L'auteur des faits interpellé mercredi est âgé de 31 ans et vit à Mallemort. Le maire de la ville a rencontré les proches de la victime et les témoins de la scène. Dans ce quartier excentré, c'est désormais un sentiment d’insécurité qui règne.
"Ils m'ont fait part de leur inquiétude, comment répondre aux enfants ? Les enfants ont cette angoisse de sortir", raconte Hélène Gente-Ceaglio, maire de Mallemort.
"Donc on va mettre en place dès lundi un soutien, une parole nécessaire, essentiellement pour les enfants mais aussi pour les adultes."
Inconnu des services de gendarmerie, l'homme a pourtant été signalé le même jour à Pelissane pour un comportement déplacé. Il est aujourd'hui en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet d'Aix-en-Provence pour tentative d'enlèvement et agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans.