La commune de Lançon-Provence se mobilise pour son église, qui menace de s'effondrer. Pour l'aider, la Fondation Patrimoine lance une souscription pour pouvoir entamer les travaux nécessaires.
L'église paroissiale de Lançon-Provence, dédiée à Sainte-Julitte et à Saint-Cyr, a été construite au XIVème siècle sur un éperon rocheux au centre du village.
Elle repose en partie sur un rocher, et pour l'autre partie sur un sol plus meuble. Conséquence : l'édifice menace de s'ouvrir en deux.
Après 6 siècles d'existence, suite à de nombreuses transformations et victime d'un entretien insuffisant, l'édifice est devenu dangereux à l'usage.
peut-on lire sur le site de La Fondation du Patrimoine, qui appelle à une souscription ,pour sauver Sainte-Julitte.Les désordres impactent aujourd’hui la structure même du bâtiment et sont susceptibles d’affecter la sécurité des pratiquants
La commune de Lançon-Provence a décidé de la fermeture de son église en 2015, en attendant de s'attaquer aux travaux évalués à
2 millions 500 000 euros.
Comme pour chaque bâtiment religieux, le conseil départemental et la région participeront à hauteur de 80 % du coût global.
La municipalité doit apporter les 20 % restants. Pour l'aider, la Fondation de France a donc lancé une souscription sur son site.