Lançon-Provence : au secours de l'église Sainte-Julitte

La commune de Lançon-Provence se mobilise pour son église, qui menace de s'effondrer. Pour l'aider, la Fondation Patrimoine lance une souscription pour pouvoir entamer les travaux nécessaires. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'église paroissiale de Lançon-Provence, dédiée à Sainte-Julitte et à Saint-Cyr, a été construite au XIVème siècle sur un éperon rocheux au centre du village. 
Elle repose en partie sur un rocher, et pour l'autre partie sur un sol plus meuble. Conséquence : l'édifice menace de s'ouvrir en deux.
Après 6 siècles d'existence, suite à de nombreuses transformations et victime d'un entretien insuffisant, l'édifice est devenu dangereux à l'usage. 

Les désordres impactent aujourd’hui la structure même du bâtiment et sont susceptibles d’affecter la sécurité des pratiquants

peut-on lire sur le site de La Fondation du Patrimoine, qui appelle à une souscription ,pour sauver Sainte-Julitte.
La commune de Lançon-Provence a décidé de la fermeture de son église en 2015, en attendant de s'attaquer aux travaux évalués à
2 millions 500 000 euros. 
Comme pour chaque bâtiment religieux, le conseil départemental et la région participeront à hauteur de 80 % du coût global.
La municipalité doit apporter les 20 % restants. Pour l'aider, la Fondation de France a donc lancé une souscription sur son site.
© Photo Henri Seurin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information