A Port Saint Louis du Rhône, 2 PME régionales ont créé la plus grande installation en toiture photovoltaïque. 15 millions d’euros d’investissement et 7 ans de développement ont été nécessaire pour cette unité de production d'énergie équivalente à la consommation de 7 400 habitants.
2 PME régionales, Méditourbe et Cap Vert Energie, situé à Port Saint Louis du Rhône (13) ont créé la plus grande "toiture photovoltaïque industrielle" de France selon les 2 PME. Ce site de production photovoltaïque en toiture industrielle fait 5,3 hectares.
Méditourbe, un producteur de "terreaux, tourbes et amendements organiques" s'est associé au constructeur de centrales solaires et d'unités de méthanisation Cap Vert Energie pour développer cette centrale de 6,7 mégawatts, un investissement
de 15 millions d'euros, précisent les deux entreprises dans un communiqué.
La toiture, qui repose sur 28 bâtiments en acier couvrant les zones de production et de stockage de Méditourbe, permettra notamment de "limiter les envols de poussière de tourbe liés au mistral" et de produire "l'équivalent de la consommation électrique de près de 7.400 habitants".
Cette unité de production photovoltaïque est la plus importante sur une toiture industrielle, d'après les deux entreprises. Elle est cependant plus petite que celle située sur le toit du marché international Saint-Charles de Perpignan (6,9 hectares pour une puissance de 8,8 MW), un site non-industriel.