Marseille-Aubagne : une légère baisse du chômage

L’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (AGAM) a enregistré une baisse du chômage dans la zone Marseille-Aubagne. Moins 0,3% en un an même si globalement le taux reste supérieur à la moyenne nationale de 2,9 points.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au dernier trimestre 2018, le taux de chômage pour la zone Marseille – Aubagne atteignait les 11,4% contre 11,7 % à la même période en 2017. Une baisse du nombre de chômeurs de 0,3 points en un an.

Ce chiffre fourni par l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (AGAM) confirme une diminution constante du chômage sur le territoire de Marseille-Aubagne. Rappelons qu’en 2015 le taux était de 12,7% et de près de 22% en 1995.

Un taux toujours au-dessus de la moyenne nationale

Le taux de chômage de 11,4% reste toutefois au-dessus de la moyenne nationale fixée à 8,5% de la population active.

Mais selon Dominique Tian, le premier adjoint au maire de Marseille "c'est un résultat encourageant d'autant qu'il s'accompagne de la création de 11.000 emplois salariés privés entre 2014 et 2017 à Marseille".

Sur ces trois années, le secteur de la santé a créé près de 3.000 nouveaux emplois suivi par le tourisme (près de 1.800 emplois).
 

Des perspectives 2019 encourageantes

Cette reprise de l'emploi devrait se poursuivre pour 2019. Près de 49.000 offres d'emplois ont été enregistrées au 3e trimestre 2018 à Marseille. On constate aussi une augmentation des contrats à durée indéterminée proposés.

Avec le développement de la filière des métiers de la mer, ce sont plus de 7.000 embauches qui pourraient être envisagés dans les 10 ans qui viennent et plus de 10.000 dans le numérique pour les cinq prochaines années.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information