A Marseille un forum Santé pour mieux manger

© Laurence Mouton/Maxppp
© Laurence Mouton/Maxppp

Jeudi 30 novembre, au campus Timone de la faculté de médecine de Marseille, se tiendra un Forum Santé dont la thématique universelle permettra, une fois encore, de faire converger le monde médical et le monde des médias :Bien manger : arrêtons de nous faire cuisiner.

Par Pernette Zumthor

Organisé à l'initiative du journal La Provence et de l'Université Aix-Marseille, ce rendez-vous propose gratuitement au grand public des conférences, ateliers et rencontres qui rythmeront la journée de 14h à 19h.

Question de coût, question de goût ?

En dépit d'un intérêt croissant pour le sujet, beaucoup de nos questions dans le domaine très vaste de la nutrition restent sans réponse.

Quelles sont les bonnes pratiques dans nos habitudes alimentaires et nos repas ? Que doit-on manger et ne pas manger ? Faut-il diversifier son alimentation ? Y a-t-il des règles pour avoir une alimentation équilibrée ? Doit-on prendre en compte la notion de plaisir ? Qu’est-ce que manger bio ou végan ? 

© Forum Santé
© Forum Santé

Animé par cinq grands chefs et un médecin nutritionniste quatre ateliers « Bien manger » pour innover en cuisine ! Un format inédit privilégiant échanges, partages, démos et proximité à la rencontre des plaisirs de l’alimentation… nouvelles recettes et petites astuces soufflées par nos chefs ! Un régal à écouter… et à déguster.

Parmi les intervenants des atelier Santé en cuisine, des personnalités reconnues pour leur esprit d'innovation et leur prise en compte dans leurs cuisines étoilées, d'une alimentation raisonnée.

Nadia Sammut qui a su associer plaisir et intolérences alimentaires, Jérémy Czaplicki qui prône une cuisine saine , Julien Diaz qui ne jure que par les produits saisonniers ou encore Guillaume Sourrieu et Emmanuel Perrodin qui parlent d'une même voix de cuisine méditerranéenne.

Tandis qu'un producteur local proposera, dans l'enceinte du Grand Hall de la Faculté de Médecine, un panier fraîcheur à 5 euros, le village santé permettra à chacun de rencontrer et d'expérimenter autour d'un panel de questions actuelles.

  • Alimentation en pleine conscience
  • Effets de la tomate sur l'obésité
  • Votre alimentation équilibrée en quelques clics
  • Découvrir les eaux grâce à un Bar à eaux
     

Grande conférence et remise des trophées

Six personnalités débattent sur la thématique « On veut bien manger ! Arrêtons de nous faire cuisiner ! ». Des intervenants de renom, reconnus pour leur expertise dans le domaine de la santé, de la nutrition et des médias.

La Cérémonie des Trophées de la Santé récompense les meilleures initiatives au travers de 3 prix : Recherche et Innovation, Médias & Santé et le Trophée des Associations. Une dotation financière sera remise, lors de la soirée, aux vainqueurs de chaque catégorie, chercheurs, médecins, bénévoles, journalistes, associations, ou entrepreneurs qui se sont distingués au cours de l'année 2017.

Infos Pratiques

Jeudi 30 novembre 2017
Ouverture à 14h
Trophées de la Santé et Grande Conférence à 17h Campus Timone

27, boulevard Jean Moulin
13005 Marseille

 

Sur le même sujet

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus