Les premiers marins testés positifs naviguaient à bord du Danielle Casanova. Un autre marin est actuellement placé à l'isolement sur le navire Jean Nicoli. La compagnie maritime Corsica Linea fait face au virus, en testant le personnel et les navires.
Tout commence le 5 juillet. Le Danielle Casanova navigue entre Tunis et Marseille quand quatre marins sont placés à l'isolement, à bord. Ils présentent des symptômes suspects du Coronavirus.
Selon la compagnie Corsica Linea, ils sont débarqués à Marseille le lendemain, et pris en charge par l'IHU Méditerranée. Deux d'entre eux se révèlent positifs au Covid-19, les deux autres sont négatifs.
Le dépistage est massif. 110 marins en congés se font dépister, puis l'ensemble de l'équipage. Dix marins se révèlent d'abord positifs au Covid-19, suivis de six autres personnes.
Dans un second temps, un marin qui avait navigué à bord du Casanova est testé positif à bord du Jean Nicoli. Isolé à bord, il dit être débarqué aujourd'hui.L'ensemble de l'équipage du Danielle Casanova est placé à l'isolement en attendant un nouveau test, pratiqué le 15 juillet.
Trois bateaux ont été testés en Corse hier. Les Marins-Pompiers ont pratiqué des tests de surface et d'environnement sur le Danielle Casanova et sur deux autres bateaux à Marseille. Aucune trace de Covid n'a été détectée.Selon Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea "Aujourd'hui, à midi, 100% des marins de la flotte auront été testés".
Concernant les passagers, la préfecture et l'ARS se chargent des procédures.
"Les personnels atteints par le Covid-19 travaillent essentiellement en salle machine. Pour 80% d'entre eux. Ils ne sont pas en contact avec les passagers", explique Pierre-Antoine Villanova.
L'ARS (Agence Régionale de Santé) détient les listes de passagers, doit les contacter, les tester éventuellement, et réaliser les enquêtes sur leur entourage.