"Dégradation des infrastructures, nuisances sonores, risques sanitaires" ... tout cela causé par les pigeons! La ville de Marseille a inauguré lundi son 9e pigeonnier contraceptif. Une installation destinée à réduire leur prolifération par la stérilisation des œufs
80 000 pigeons à Marseille : une surpopulation selon la ville. Marseille a déja quelques pigeonniers contraceptifs : dans les parcs du 26ecentenaire, Borély, Maison Blanche, Colline Puget, Bagatelle et celui de la Mirabelle. Ce n'est donc pas nouveau, mais ce lundi un autre pigeonnier a été installé au Parc Chanot. A titre de comparaison, les pigeons seraient 50 000 à Nice.
Comment ça marche ?
Une petite cabane en bois est installée dans un parc. (Celle du parc de la Mirabelle, dans le 12e, peut accueillir jusqu’à cent pigeons). Les oiseaux sont capturés, placés en quarantaine dans le pigeonnier où ils ont à boire et à manger. Des techniciens passent et secouent les œufs pour stopper leurs développements. Une fois relâchés, les oiseaux reviennent sur place et ramènent d'autres pigeons.
Selon la mairie de Marseille, il s’agit de faciliter la coexistence entre le pigeon et l’homme. Le même argument avait été avancé pour la campagnie de stérilisation des goélands.
Une méthode qui fait polémique
Il n'y a pas d’étude scientifique sur ce sujet. Le mode opératoire ne donne pas satisfaction et soulève des problèmes éthiques en raison de l’impact sur le bien-être de l’animal. Pour d'autres, cette méthode est durable et efficace. Le taux de mortalité des volatils, serait de moins de 5%.Ils seraient environ 50.000. Des pigeons ou des envahisseurs ? La ville vient de décider de lancer une campagne de stérilisation dite physique de ces volatils, par acte vétérinaire. La municipalité veut ainsi limiter leur prolifération. Un choix qui fait polémique.

Campagne de stérilisation de pigeons à marseille