Depuis plus de 20 ans, Harry Potter ensorcèle ses lecteurs. Ludovic Guerber est un fan de la première heure. Il a réuni plus de 3000 objets, photos, produits dérivés, répliques officielles et objets de tournage qu'il expose actuellement à la Foire de Marseille.
Potronus, horcruxe, mangemorts, et fourchelang n’ont aucun secret pour lui. Ludovic Guerber est un "Potterhead". Dans l’univers d’Harry Potter, c'est ainsi que se nomment les fans. 15 500 sont déjà passés voir son exposition au Palais des Arts de la Foire de Marseille.
Achetés aux enchères
A la sortie du premier tome de la saga de J.K. Rowling en 1997, Ludo avait 22 ans. La magie de Poudlard l’a foudroyé et ne l'a plus quitté.15 ans plus tard, le fan se double d'un collectionneur. Impossible de lui faire dire combien il a dépensé pour sa passion. "Beaucoup" lâche-t-il seulement dans un sourire.Mais sa grande fierté, c'est ce sac de couchage utilisé dans une scène du 3e tome, "Le prisonnier d'Azkaban", où tous les élèves dorment dans la salle commune. "Je l'ai acheté aux enchères sur un site spécialisé entre 600 et 1000 euros" raconte le collectionneur. La Warner a dévoilé le making-off du tournage entre Alan Rickman et Daniel Radcliffe.La Ludo Collection compte d'autres trésors, des répliques officielles, comme le balai de course d'Harry "Eclair de feu", l'échiquier ou encore le sac extensible d'Hermione. Des objets si recherchés qu'ils sont devenus introuvables à la vente.
Le rêve n'a pas de prix
La pièce dont il rêve encore ? "Une cape de sorcier du tournage" dit-il sans hésitation, "quelques unes ont été mises en vente mais le prix est assez excessif". Le collectionneur est sur le coup.La pièce convoitée est actuellement aux enchères autour de 2 800 euros. Ce ne sera pas celle d'Harry bien sûr. "Ce sont généralement celles des rôles secondaires", confie Ludovic, "mais juste ça c'est assez exceptionnel".