1800 cartouches de cigarettes de contrebande ont été saisies mercredi par la Division Nord de la Police nationale à Marseille. Un homme a également été interpellé.
La Police Nationale des Bouches-du-Rhône a effectué mercredi une impressionnante saisie de cigarettes de contrebande : 1800 cartouches. Soit 360.000 cigarettes, qui échappent aux trafiquants.
L'opération a été menée par le groupe CLOPE, au sein de la Division Nord. Suite à une investigation et une filature, un individu a été interpellé mercredi dans la matinée, alors qu'il état en train de déchargé des cartons de cigarette d'un véhicule.
Une deuxième voiture a été perquisitionnée, permettant de saisir les 1.800 cartouches, ainsi que 8000 euros.
L'homme a été déféré jeudi en comparution immédiate, devant le tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence.
Déjà, le 24 novembre 2021, la Bac Nord avait saisi plus de 1.200 cartouches, pour une valeur à la revente estimée à 75.000 euros.
Le trafic de cigarettes de contrebande, prend de plus en plus d'ampleur à Marseille. Il tue parfois. Comme le 31 octobre dernier : un homme de 30 ans était abattu rue de Lyon, dans le 15ème arrondissement. Le tireur prenait la fuite en scooter. Un crime, qui selon les syndicats de police, pouvait être lié au trafic de cigarettes.
16.8% des cigarettes fumées en Paca, issues de la contrebande
C'est d'ailleurs en Provence Alpes Côte d'Azur que l'on consomme le plus de cigarettes de contrefaçon. Une étude de la Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes (Seita), estimait qu'en 2020, 16.8% des cigarettes fumées dans la région, étaient issues de ce marché parallèle.
Un chiffre en nette augmentation par rapport en 2019, il concernait alors 1.9% des cigarettes.