"Femme de mère en fille depuis que l'homme est homme", c'est le titre de son spectacle. Emma Loiselle s'amuse des sacs poubelle, des dons d'organes ou de l'échelle de la douleur. Crescendo. La comédienne est également une femme de droit. Avocate puis assistante parlementaire. Quel tourbillon !
Emma Loiselle entame d'abord une carrière dans le droit. Etudiante à Aix-en-Provence, entre autres, elle devient avocate. Mais pendant un an et demi seulement. L'envie de monter sur scène est plus forte. Pourtant, elle n'a fait qu'un an de théâtre au collège. Elle devient assistante parlementaire et humoriste à la fois.
L'inspiration de la dame
Emma Loiselle a écrit son spectacle seule. Elle raconte son point de vue, celui d'une trentenaire. Comme écrit dans son dossier de presse : "Certains pensent qu'elle a des couilles mais ils se trompent. C'est en réalité, nettement mieux que ça ! Elle se moque, provoque, choque et toc !" Les thèmes sont légers au début du spectacle, puis de plus en plus sérieux : les dons d'organes et même l'échelle de la douleur la font rire avant d'amuser son public. Jusqu'à la très osée coupe menstruelle, dont voici l'extrait :Le spectacle dure 1 heure ou un peu plus, selon les soirs et le public.
Il est actuellement à l'affiche du Théâtre de la Fontaine d'Argent à Aix-en-Provence, jusqu'au 9 mars inclus.
Il sera ensuite au Quai du rire à Marseille, du 14 au 23 mars.
Plus d'informations sur son site.
© Emma Loiselle
La comédienne a entamé une belle tournée nationale grâce à sa présence au festival d'Avignon 2018. Elle y sera présente pendant la prochaine édition.