Break dance : La Marseillaise Breaking cup 2022, un événement inclusif et inédit

Publié le Mis à jour le
Écrit par Luigi Wahmereungo-Palmieri

Le break dance fera ses premiers pas dans l'arène olympique lors des JO 2024 organisés à Paris. Le journal La Marseillaise, organisateur de la Breaking Cup 2022 du lundi 20 au 26 juin 2022 à Marseille a décidé d'honorer cette discipline avec notamment deux compétitions de niveau national et international, tout en mettant en lumière les jeunes talents du territoire.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Né dans les quartiers défavorisés du Bronx dans les années 1970, le break dance est maintenant une discipline qui sera intégrée aux jeux olympiques de Paris en 2024. C'est le temps qu'il a fallu pour les activistes pour transmettre leur passion. Une discipline qui a d'abord commencé dans la rue, puis dans les théâtres nationaux pour au final finir jusqu'au sommet des évènements mondiaux.

Conférences, ateliers, battles...nous transmettons la culture breakdance afin d'aspirer les jeunes des quartiers dans la construction de leur avenir sportif, personnel et professionnel.

Fathi Benjilali

champion du monde de hip-hop et président de la société NFConcept

La première édition de La Marseillaise Breaking Cup débutera par une opération de proximité , la semaine du Battle du 20 au 25 juin avec l'organisation d'ateliers de présentation et d'initiation au Break dance par les acteurs du projet "Et toi en 2024?" .

Au programme : conférences, initiation, dépassement de soi, histoire du Hip Hop, témoignages organisés dans plusieurs collèges marseillais. Une manière de "boucler la boucle" et de transmettre toutes les compétences acquises pendant leur parcours sportif, entrepreneurial, artistique et avant tout humain. Le journal La Marseillaise consacrera des pages spéciales à cet événement.

Dimanche 26 juin : Une déferlante de Break dance au Palais du Pharo


C'est donc dans ce lieu symbolique que seront organisées le dimanche 26 juin, deux compétitions de Break dance. Dont la B-boy France, une compétition de niveau national qui rassemblera les meilleurs break danseurs de l'hexagone et des DOM-TOM.

En effet, ces compétiteurs se sont qualifiés à l'issue de sélections organisées dans chaque région. Ensuite, le niveau montera encore d'un cran avec une compétition en Formless, cette fois de niveau international.

Cet événement regroupera les gagnants des qualifications organisés dans chaque pays participant à la Marseillaise Breaking cup 2022.

Mais les sportifs de haut niveau ne seront pas les seuls à montrer leurs talents car pour rester dans l'esprit d'ouverture et d'aide à l'insertion, des hommes et des femmes de tous âges seront aussi présents sur la scène ainsi que des personnes à mobilité réduite.

Le public pourra ensuite assister a une série de spectacles, un type de concert introductif qui sert souvent au groupe à se présenter.

C'est d'ailleurs Soso Maness qui clôtura le spectacle dimanche 26 juin. Enfin pour finir en beauté, la Marseillaise Breaking cup 2022 proposera un spectacle inédit : un show de drones lumineux. Pendant 10 minutes, 200 drones illumineront le ciel au Palais du Pharo. Un spectacle de drones organisé avec l'entreprise Luciole. Cette entreprise offre une nouvelle voie d'insertion pour les jeunes et les personnes éloignées de l'emploi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité