"Les travaux entrepris par le constructeur immobilier Vinci sur le site d'une ancienne carrière grecque à Marseille sont interrompus en attendant que la ministre de la culture ne s'exprime" a déclaré hier, jeudi 31 août, le préfet des Bouches-du-Rhône.
Hier, jeudi 31 aaoût, le préfet des Bouches-du-Rhône, Stéphane Bouillon a expliqué lors d'une conférence de Presse que " "La décision de modifier le périmètre ou pas revient à la ministre et elle communiquera très vite. Nous attendons sa décision avant de reprendre les travaux"
Depuis la découverte du site lors de fouilles, de nombreux riverains de la carrière antique, située à deux pas du Vieux-Port, se sont engagés pour sa sauvegarde. Le site est promis à la construction d'une résidence de huit étages pour 109 logements "haut de gamme".
Début août, la ministre Françoise Nyssen a décidé de protéger une partie du site: 650 m² - sur 6.500 m² - qui seront classés Monument historique, et une servitude sera établie pour permettre au public d'y accéder en permanence. Des associations de riverains et des élus réclament la préservation du site entier et environ 150 d'entre eux s'étaient rassemblés devant la préfecture hier, jeudi.
Le préfet a ensuite rajouté : "Les archéologues ont fait leur travail avec un esprit critique indépendant, ils ont choisi ce périmètre à classer, sans aucune intervention de l'Etat, s'ils nous avaient dit de tout garder on l'aurait fait". Stéphane Bouillon a également assuré qu'il allait rendre compte à la ministre de cette réunion qui a rassemblé des représentants de Vinci, de la mairie, de la Direction régionale des affaires culturelles , de l'Institut national de recherches archéologiques préventives, des scientifiques et des riverains.
De son côté Franck Bernardin, directeur régional Méditerranée de Vinci s'est exprimé en ces termes "On respecte la loi, on a respecté toutes les procédures et on continuera à les respecter".
Enfin Benoît Payan, président du groupe socialiste à la mairie de Marseille a qualifié cette réunion à laquelle il a assisté de "mascarade" et a rajouté "De nombreuses zones d'ombres subsistent (...) sur les sondages réalisés par Vinci avant l'acquisition du bien, sur l'avenir de la petite partie classée et sur les zonages du ministère correspondant parfaitement et miraculeusement avec le projet immobilier"
Reportage Estelle Mathieu et Gilles Guerin