Cartes d'identité, passeports : contre les délais interminables, un centre ouvre à Marseille

Publié le Mis à jour le

Encombrement de passeports et de cartes d'identité à Marseille, c'est encore de la faute du Covid qui a fait oublier l'idée même de sortir de chez soi. Résultat, tout le monde se réveille en même temps, les démarches sont longues, très longues, quelque soit la date de votre départ en vacances. La mairie ouvre donc un centre temporaire pendant un mois.

Vous souhaitez voyager ? Vous avez besoin d'un nouveau passeport ou d'une carte d'identité ? Si vous habitez à Marseille, c'est dommage. Les 18 centres d'accueil sont saturés et les délais de fabrication se sont allongés.

La durée totale des démarches frôle parfois les trois mois, comme en témoigne ce tweet de Georges Marché publié en mai.

Le Covid met décidemment la pagaille partout. Il nous a confinés et nous a convaincus que nous étions très bien à la maison. Passeport ? Carte d'identité ? Aucun intérêt, seul comptait le passeport vaccinal (mais le test PCR ne suffit pas pour franchir certaines frontières).   

Ce problème n'est pas propre à Marseille, il existe dans toute la France.

Depuis la fin de l'année 2021, l'envie de voyager démange les Marseillais et les demandes de renouvellement de papiers d'identité augmentent. 

Un centre temporaire pour réduire les délais

La mairie de Marseille ouvre un centre dédié au renouvellement des papiers du 27 juin au 29 juillet.

Il se situera au 90 boulevard des Dames, dans le 2ème arrondissement.

Inutile de s'y rendre les mains dans les poches, il faut prendre rendez-vous sur le site de la ville de Marseille ou en passant par Allô Mairie, joignable au 3013.