Ce que l'on sait de Pirouette, l'influenceur marseillais de 16 ans incarcéré après la diffusion d'une vidéo de viol

Un jeune influenceur se présentant sous le pseudonyme de "Pirouette" est accusé de viol sur mineur, il a été placé jeudi en détention provisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'adolescent a passé sa première nuit en établissement pénitencier pour mineur. Il est accusé d'avoir commis un viol, filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. France 3 Provence-Alpes vous détaille ce que l'on sait sur ce jeune influenceur marseillais placé écroué après la diffusion d'une vidéo de viol.

  • Influenceur sur TikTok

L'adolescent marseillais est âgé de 16 ans. Il se présente sur le réseau social TikTok sous le pseudonyme de "Pirouette". Vendredi matin, l'influenceur a encore posté une courte vidéo sur la platyeforme, dans laquelle il profère des menaces envers ceux qui s'en prenne à lui sur les réseaux sociaux.

  • Accusé de viol 

L'influenceur est accusé d'avoir violemment frappé un jeune homme auquel il a imposé une fellation. Selon BFMTV, il lui aurait également demandé de l'argent. La scène filmée par un tiers a été postée sur TikTok. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête, confiée à la Direction départementale de la Sûreté publique (DDSP).

  • Placé en détention provisoire

Placé en garde à vue mardi 4 avril, le suspect a été présenté au juge instructeur jeudi et mis en examen pour "violences volontaires et viol en réunion sous la menace d'une arme", selon BFMTV. Le parquet a demandé son placement en détention provisoire en attendant son procès. Le suspect a été incarcéré dans un établissement pénitencier pour mineurs.

  • La vidéo signalée sur la plateforme Pharos

Lundi 3 mars, des internautes ont contacté la plateforme gouvernementale de signalement de contenus illicites Pharos. La vidéo originale diffusée sur Snapchat  été retiré mais elle est rapidement devenue virale et reste encore en ligne sur certains réseaux sociaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information