Après la Gloire de mon père et le Château de ma mère, le Temps des secrets, 3e volet des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, est adapté au cinéma par Christophe Barratier. Le film était en avant-première lundi soir à Aubagne, nous avons rencontré l'équipe du film.
L'adaptation du 3e volet des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol était diffusée en avant-première, lundi 7 mars à Aubagne. "Un honneur" pour la commune des Bouches-du-Rhône et un événement que les Aubagnais n'ont pas manqué. Parmi eux, beaucoup ont participé en tant que figurants.
L'équipe du film était présente à la projection, notamment les acteurs Léo Campion, Mélanie Doutey, Guillaume de Tonquédec, Anne Charrier et François-Xavier Demaison.
Le roman initiatique de Pagnol
Dans le rôle d'Augustine, la maman adorée, Mélanie Doutey : "Augustine est une maman très aimante qui est absolument bouleversée de voir ses enfants grandir. Même de voir son aîné basculer dans cet âge un peu compliqué qu'est l'adolescence."
Dans le rôle de Joseph le père de Marcel, Guillaume de Tonquédec : "Il commence à découvrir aussi que ses parents ne sont pas parfaits, qu'ils ont eux aussi des secrets, les masques tombent."
La famille, l'amitié, les premiers émois, les premières rivalités... Selon Christophe Barratier, le réalisateur, Le Temps des secrets, c'est le roman initiatique de Pagnol : "Ce n'est pas seulement aller à la chasse aux oiseaux, c'est aussi des relations amicales, humaines et amoureuses qui sont exactement les mêmes et c'est pour ça que Pagnol ne vieillit pas."
Si Lili des Bellons est incarné par un jeune acteur aubagnais, Baptiste Negrel, l'acteur qui joue le rôle de Marcel n'est pas un enfant des collines, mais il a beaucoup travaillé : "c'est quand même une grosse responsabilité parce que c'est un personnage iconique de la littérature française et du sud." raconte Léo Campion.
"Une parenthèse humaine, chaleureuse et artistique bienvenue", selon le maire d'Aubagne, Gérard Gazay.
Dans ce film, qui est une adaptation du troisième tome des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, le jeune Marcel vient d’achever ses études primaires. Il entrera bientôt au "lycée". Mais avant, il profite de trois mois de vacances. C’est à ce moment qu’il retrouve ses chères collines d’Aubagne et d’Allauch, et où il vit de grandes aventures avec Lili.
Une avant-première est prévue à Marseille le 16 mars avant une sortie nationale le 23 mars.