CMA CGM : gros bénéfice et changement de dirigeant

Jacques Saadé, 80 ans, passe les reines de la CMA/CGM à son fils / © Maxppp/ Archives/ Clément Mahoudeau
Jacques Saadé, 80 ans, passe les reines de la CMA/CGM à son fils / © Maxppp/ Archives/ Clément Mahoudeau

L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs,  annonce un bénéfice net "record" pour le troisième trimestre, au moment où le fondateur du groupe, Jacques Saadé, passe définitivement les commandes à son fils Rodolphe.

Par GG avec AFP

Avec un bénéfice net de 323 millions de dollars au troisième trimestre, CMA CGM affiche son quatrième trimestre consécutif de bénéfices. Le groupe avait enregistré une perte de 268 millions de dollars au troisième trimestre de 2016.
Le groupe, qui bénéficie de la reprise du commerce mondial, a confirmé qu'il prévoyait pour l'ensemble de l'année 2017 une "très nette amélioration" de ses performances
opérationnelles par rapport à l'an dernier. De juillet à septembre, le chiffre d'affaires progresse de 27,7% à 5,7 milliards de dollars, porté à la fois par une hausse des volumes et des prix. Les volumes ont augmenté de 11,6% par rapport à la même période de l'an passé. CMA CGM annonce avoir transporté "près de 5 millions de conteneurs, un chiffre record". 
"La remontée des taux de fret engagée en début d'année s'est poursuivie au cours de ce trimestre, permettant une hausse du revenu moyen par conteneur transporté de 14,4%", précise le groupe. Le résultat opérationnel a atteint 568 millions de dollars, contre une perte de 86 millions au troisième trimestre 2016. La marge opérationnelle a atteint le chiffre de 10%, "la meilleure du secteur", affirme CMA CGM.


Alliance avec les chinois


Le groupe y voit le résultat "de (s)a capacité à tirer parti de sa taille et son réseau mondial pour optimiser à la fois ses revenus et ses coûts, et ce malgré la hausse des prix des carburants". Il profite notamment du lancement en avril 2017 d'Ocean Alliance, avec les chinois Cosco et Evergreen et le hongkongais OOCL, une alliance opérationnelle qui permet d'échanger des espaces à bord de leurs bateaux respectifs.

Changement de PDG

 Parallèlement, le conseil d'administration de CMA CGM, qui s'est réuni vendredi, a décidé de nommer à sa présidence le directeur général Rodolphe Saadé, 47 ans. Ce dernier devient donc PDG du groupe, conformément à la volonté de son père, Jacques Saadé, 80 ans, fondateur et ex-PDG de la société, qui passe ainsi définitivement le relais.

420 ports dans le monde avec 489 navires

Jacques Saadé s'était lancé dans le commerce maritime en 1978, avec un seul navire et une ligne reliant Marseille à l'Italie, la Syrie et le Liban, dont il avait fui la guerre civile avec sa famille. Il aura fait de sa société le troisième acteur mondial du secteur, derrière le danois Maersk et l'helvéto-Italien MSC.
CMA CGM dessert plus de 420 ports dans le monde avec 489 navires. Il emploie 29.000 personnes, dont 2.400 à Marseille où est situé son siège social, un bâtiment conçu par la célèbre architecte Zaha Hadid qui est devenu avec ses 147 m de hauteur un symbole de la cité phocéenne. 

Sur le même sujet

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus