La coupe du monde de Rugby 2023 se jouera aussi à Marseille

La France sera l'organisatrice de la coupe du monde de Rugby en 2023. Et Marseille, ville de foot par excellence, est concernée. Son stade Vélodrome accueillera volontiers le ballon ovale, et les joueurs qui vont avec. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La France organisera la Coupe du monde de rugby en 2023, pour la deuxième fois de son histoire après 2007, a annoncé ce mercredi World Rugby.

La France a été choisie à Londres au détriment de l'Irlande et l'Afrique du Sud. Ce choix est une surprise car l'Afrique du Sud était favorite. Elle avait été recommandée le 31 octobre par World Rugby après être arrivée en tête d'un rapport d'évaluation. 

"Nous avons un dossier qui a été solide, nous ferons de notre mieux et je peux vous garantir que ce sera une Coupe du monde réussie",


a déclaré Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby. 


Marseille, ville de ballon 


Marseille n'a pas d'équipe de rugby de très haut niveau, mais elle dispose d'un réservoir de supporters enthousiastes, passionnés de ballon ovale. Vous voulez une preuve ? Le Vélodrome, et ses 67 000 places, a été choisi par la Ligue Nationale de Rugby pour accueillir les demi-finales de Top 14. Même le RCT organise ses finales ici !!!"Organiser un match de haut niveau à Marseille, c'est la certitude de jouer devant des tribunes combles et dans une ambiance de fête, sans équivalent ailleurs." Ceci est une citation tirée du site de la ville de Marseille. Elle n'engage qu'elle.


La réaction de Jean-Claude Gaudin


"C'est avec une grande fierté que je viens d'apprendre l'attribution, à la France de l'organisation de cette compétition. En retenant la candidature de notre pays, le Conseil de la fédération internationale de rugby a couronné un travail collectif remarquable, un projet abouti et à la hauteur des attentes de cet événement sportif majeur qui focalise l'enthousiasme de la planète entière tous les 4 ans.

Je tiens à féliciter Bernard LAPORTE qui a su, l'espace de quelques mois, fédérer une équipe autour d'une ambition et faire partager celle-ci par le pus grand nombre de nos concitoyens. Fer de lance de l'unité du pays tout entier autour de ce projet, Marseille a soutenu dès son origine la candidature de notre pays. Nous en serons récompensés en ayant le privilège d'accueillir plusieurs matches au stade Orange Vélodrome.

L'Ovalie n'a d'ailleurs pas de secret pour Marseille. Nous sommes la troisième ville de France en termes de licenciés, un engouement formidable que nous avons retrouvé lors de chaque rencontre de la coupe du monde de 2007 et de chacun des matchs du Top 14 que nous accueillons.
Au-delà de notre ville, notre Métropole toute entière bénéficiera fortement et durablement des retombées économiques de l'organisation de ce tournoi.

Après l'année européenne de la culture en 2013, l'Euro 2016, l'année européenne du sport 2017 et un an avant l'accueil des épreuves de voile des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la coupe du monde de rugby 2023 constitue un challenge et une reconnaissance supplémentaires pour Marseille, ville de grands événements, attractive et rayonnante, désormais installée dans le club très prisé des cités olympiques ».


##fr3r_https_disabled##

 

##fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled##

 

Marseille, et 11 autres stades pour la coupe du monde
Bordeaux - Matmut Atlantique (42 000 places)
Lens – Stade Bollaert-Delelis (38 000 places)
Lille Métropole – Stade Pierre-Mauroy (50 000 places)
Lyon – Parc OL (59 000 places)
Montpellier – Stade de la Mosson (32 000 places)
Nantes – Stade de la Beaujoire (37 500 places)
Nice – Allianz Riviera (35 000 places)
Paris Saint-Denis –Stade de France (80 000 places)
Saint-Etienne - Stade Geoffroy-Guichard (42 000 places)
Toulouse – Stadium de Toulouse (33 000 places)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information