Ligue Europa : des cris racistes lors de Lazio-Marseille ? L'OM "se réserve le droit de porter plainte"

L'Olympique de Marseille a indiqué jeudi soir qu'il se réservait le droit de "porter plainte" à la suite de "présomptions" de cris racistes émanant du public de la Lazio Rome lors du match de Ligue Europa au Stadio Olimpico (0-0).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Suite à la présomption de cris racistes à l'encontre de nos joueurs, le club rappelle qu'il condamne fermement toute forme de discrimination. L'OM se réserve le droit de déposer plainte dans l'hypothèse où l'UEFA viendrait à confirmer ces graves accusations", a affirmé le club sur Twitter.

Plusieurs journalistes présents à Rome ont affirmé après la rencontre avoir entendu des cris de singe émaner de la tribune des fans de la Lazio Rome, visant notamment l'attaquant sénégalais Bamba Dieng, entré en cours de match.

Interrogés en conférence de presse, ni l'entraîneur Jorge Sampaoli ni le gardien Pau Lopez n'ont confirmé avoir entendu de tels cris racistes. "Je n'ai pas entendu", a répondu l'Argentin.

Quant à l'Espagnol, il a expliqué qu'il ne s'était "pas rendu compte". "C'est vrai que quand Dieng avait le ballon, il a été un peu sifflé, mais je ne pense pas que c'était fait expressément. Cengiz Under et moi, qui avons été joueurs de la Roma, on a été sifflés aussi ce soir, je pense que c'était de la même façon, pas différemment à ce sujet-là", a-t-il développé.

La Lazio, qui a la réputation d'avoir des tifosi résolument fascistes, a déjà été sanctionnée (amendes, fermetures de tribunes...) dans le passé par l'UEFA et la Fédération italienne pour le comportement de ses supporters. 

Mi-septembre, l'AC Milan a ainsi dénoncé des cris racistes présumés à l'encontre de son milieu français Tiémoué Bakayoko, provenant du secteur des fans laziali.

En 2020, le club romain avait été sanctionné d'une amende de 20.000 euros pour les cris racistes adressés par certains de ses supporters à Mario Balotelli lors d'un déplacement à Brescia. Une affaire similaire avait concerné, en 2016, le défenseur sénégalais de Naples Kalidou Coulibaly.

Les incidents racistes sont récurrents dans les stades italiens: le Belge Romelu Lukaku, l'Ivoirien Franck Kessié, le Brésilien Dalbert ou l'Anglais Ronaldo Vieira en ont déjà été victimes, comme le Français Mike Maignan cette saison.

Un homme soupçonné d'avoir proféré des injures racistes envers le gardien de l'AC Milan a en effet été identifié fin septembre et devra répondre d'incitation à la haine.

Marseille s'est contenté du 0-0 sur la pelouse de la Lazio Rome. Parfois dominateurs en première période mais maladroits dans la finition, et en souffrance dans le deuxième acte, les Marseillais ne sont toujours pas parvenus à l'emporter cette saison en Europe et restent troisièmes du groupe E.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information