Le député Adrien Taquet veut délocaliser l'assemblée nationale à Marseille

Adrien Taquet, député LREM des Hauts-de-Seine. / © Thomas Padilla
Adrien Taquet, député LREM des Hauts-de-Seine. / © Thomas Padilla

Il n'y va pas par quatre chemins ! Adrien Taquet propose purement et simplement de "raser le Palais Bourbon" et d'installer l'Assemblée nationale à Marseille. Le député de la République en Marche des Hauts-de-Seine a fait cette proposition hier pour décentraliser le pouvoir.

Par Karine Bellifa

C'est un député des Hauts-de-Seine qui fait cette proposition. Adrien Taquet de La République en Marche veut raser le Palais Bourbon et installer l'Assemblée nationale à Marseille. Son objectif est clair :

Faire de Marseille la nouvelle capitale législative de notre pays

Dans une tribune publiée hier dans le Huffington post, le député explique combien les locaux où siège l'Assemblée nationale à Paris ne sont pas adaptés au travail législatif. 

Le Palais Bourbon est une hérésie architecturale au regard des standards contemporains, du bien-être et de l'efficacité au travail. Le confort remonte au XIXe siècle, la connectivité au XXe


Des cages à lapin pour bureaux

Et Adrien Taquet d'ajouter : "sous les toits, des cages à lapin pour bureaux, dont le seul charme est de nous rappeler la chambre d'étudiant de nos 20 ans ; des espaces dédiés au travail collectif peu nombreux, qui favorisent davantage la déprime que le partage ; un hémicycle fortement déconseillé à toute personne mesurant plus d'un mètre soixante-quinze (ne parlons pas des personnes en situation de handicap)." Le député explique que "d'autres pays l'ont fait avant nous" comme le Chili ou le Brésil.

Ce contenu n'est plus disponible


Vers un hémicyle virtuel

Le député imagine que l'"Assemblée de demain n'aura peut-être plus aucune réalité physique". Il explique : "chaque député accèdera via une interface à un Parlement virtuel où chacun de ses collègues apparaîtra à l'écran".

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne