Le député Adrien Taquet veut délocaliser l'assemblée nationale à Marseille

Il n'y va pas par quatre chemins ! Adrien Taquet propose purement et simplement de "raser le Palais Bourbon" et d'installer l'Assemblée nationale à Marseille. Le député de la République en Marche des Hauts-de-Seine a fait cette proposition hier pour décentraliser le pouvoir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un député des Hauts-de-Seine qui fait cette proposition. Adrien Taquet de La République en Marche veut raser le Palais Bourbon et installer l'Assemblée nationale à Marseille. Son objectif est clair :

Faire de Marseille la nouvelle capitale législative de notre pays

Dans une tribune publiée hier dans le Huffington post, le député explique combien les locaux où siège l'Assemblée nationale à Paris ne sont pas adaptés au travail législatif. 

Le Palais Bourbon est une hérésie architecturale au regard des standards contemporains, du bien-être et de l'efficacité au travail. Le confort remonte au XIXe siècle, la connectivité au XXe


Des cages à lapin pour bureaux

Et Adrien Taquet d'ajouter : "sous les toits, des cages à lapin pour bureaux, dont le seul charme est de nous rappeler la chambre d'étudiant de nos 20 ans ; des espaces dédiés au travail collectif peu nombreux, qui favorisent davantage la déprime que le partage ; un hémicycle fortement déconseillé à toute personne mesurant plus d'un mètre soixante-quinze (ne parlons pas des personnes en situation de handicap)." Le député explique que "d'autres pays l'ont fait avant nous" comme le Chili ou le Brésil.

##fr3r_https_disabled##


Vers un hémicyle virtuel

Le député imagine que l'"Assemblée de demain n'aura peut-être plus aucune réalité physique". Il explique : "chaque député accèdera via une interface à un Parlement virtuel où chacun de ses collègues apparaîtra à l'écran".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder