Des collectifs féministes demandent l'annulation du spectacle de Gérard Depardieu à Marseille

L'acteur, mis en examen pour viol et agression sexuelle, sera sur scène à Marseille le 15 juin pour la derrière date de son spectacle "Depardieu chante Barbara", annulé dans plusieurs autres villes.

Dans une lettre adressée au maire de Marseille, 11 collectifs et associations féministes demandent l'annulation du concert de Gérard Depardieu prévu au Silo, jeudi 15 juin à 20h30.

En avril dernier, une enquête du journal en ligne Médiapart a révélé les témoignages de 14 femmes. Toutes dénoncent des agressions sexuelles ou des viols perpétrés par l'acteur entre 2004 et 2022.

"Nous croyons ces femmes qui ont eu le courage de parler et dénoncer un acteur de renom, écrivent les féministes marseillaises. Nous pensons qu'il est nécessaire de lutter contre l'impunité des agresseurs et demandons donc l'annulation du concert".

Parmi les signataires, le Planning familial 13, l'association de luttte contre les violences sexistes NousToutes Marseille ou encore les assises Lesbiennes.

La représentation marseillaise vient clore une tournée nationale du spectacle de l'acteur. Le 10 juin dernier à Tours, une centaine de manifestants se sont rassemblés devant l'entrée de la salle de spectacle. 

Gérard Depardieu a créé ce spectacle en 2017, vingt ans après la mort de la chanteuse. Il souhaitait ainsi rendre hommage à son amie, avec qui il a partagé la scène pour la comédie musicale "Lily passion". 

Mais pour les militantes, il est choquant de voir l'acteur reprendre les textes de Barbara, elle-même victime d'agression sexuelle. Sa célèbre chanson "l'aigle noir" raconte l'inceste qu'elle a subi de la part de son père.

"Les chansons d’une femme victime de viol incestueux se retrouvent chantées partout en France par un agresseur sexuel, dénoncent dans un tract les militantes du collectif Marseille8Mars." 

Elle chantait pour dénoncer son aigle noir, et aujourd’hui c’est un autre aigle noir qui ose reprendre ses mots.

Association Marseille8Mars

Quelques jours avant la représentation, des militantes féministes ont affiché des messages de soutine aux victimes pour dénoner la venue de Gérard Depardieu, dans les rues autour du Silo, près du port de Marseille.

Les dates de la tournée prévues à Chambéry et au Havre on été annulées, faute de réservation suffisantes selon le producteur. La représentation marseillaise est pour l'instant maintenue. Les collectifs féministes appellent à un rassemblement devant le Silo.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité