Un courrier envoyé aux parents d'élèves d'une école du 6ᵉ arrondissement de Marseille alerte quant à un "danger potentiel d'enlèvement". La police a été déployée à la sortie de l'école, une enquête va être ouverte.
Que s'est-il passé autour de l'école Notre-Dame de France à Marseille ? Dans un mail, la direction de l'établissement met en garde les parents face à un "danger potentiel d'enlèvement". Selon ce document que France 3 Provence-Alpes a pu se procurer, deux hommes proposent "des barres chocolatées Kinder aux enfants". "Ils ont une fourgonette blanche". Les faits se sont produits sur la rue Breteuil, la rue Saint-Jacques, la rue Décanis et ses environs.
"Les enfants sont en sécurité sur le site du secondaire comme du primaire, ajoute la direction de l'établissement. Nous n'avons pas la consigne de maintenir les élèves à Notre-Dame de France". Un parent d'élève a confirmé à France 3 Provence-Alpes avoir reçu ce mail.
Une enquête va être ouverte
Deux élèves de l’établissement ont témoigné, indique la préfecture de police. Selon leur signalement, deux individus ont proposé des chocolats, rue saint-Jacques, jeudi 8 février. Il n'y a pas eu de tentative d’enlèvement, ni de plainte à ce stade, précise la préfecture de police.
Par principe de précaution, les effectifs de police étaient sur place à 14h et à 16h. Afin de pouvoir faire des vérifications, une enquête va être ouverte.