INSOLITE. Des mots doux pour une chasse aux oeufs de Pâques pas comme les autres à Marseille

Selon la tradition de Pâques, les cloches déposent des oeufs en chocolat dans les jardins. Mais à Marseille, un papa a eu l'idée d'organiser une chasse aux oeufs originale avec sa fille. Ils invitent les promeneurs à trouver de vrais oeufs de poule, symboles de paix et d'espoir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Charlie n’est pas une petite fille qui gobe tout. Surtout pas que les œufs de Pâques viennent avec les cloches. Et pour cause. Les œufs, elle les gobe avec son père et ensemble ils vont les cacher dans Marseille. Chacun porteur d’un mot manuscrit.

"On mangeait pas mal d’œufs tous les deux et on les a gardés au fil de l’année. Arrivé le jour de Pâques, on s’est dit on va marquer des mots dessus et on va les cacher dans Marseille, voir s’il y a des gens qui les retrouvent", raconte Romain Perich, le papa de Charlie, 10 ans.

"On les dépose et on prend une photo. Et de temps en temps, on repasse pour voir s’ils sont toujours là…. Des fois on ne retrouve que des bouts de coquilles…".  

"L’idée, c’est de cacher des œufs vides, pour ce côté fragile des petits mots qu’on pose dessus"

La solidarité, l’amour, ce sont des choses qui sont fragiles comme la coquille d’œuf, des choses qu’il faut préserver et auxquelles il faut faire attention...

Romain Perich

Père et fille ont perpétué cette tradition pascale depuis 2015, sauf en 2020, année blanche à cause du confinement.

Courage, pardon, joie, famille, sage, mer, soleil, écoute, volonté, rêve, bonheur… ils ont dissimulé environ trois douzaines d’œufs à messages ces deux derniers jours.

Ouvrez l'oeil si vous vous promenez du côté du parc Pastré, sur les plages du Prado ou dans le quartier de Vauban. 

On peut retrouver d'autres photos sur le compte Instagram oeufdepaques_13.  

Pour Romain, la fête de Pâques est avant tout une occasion d'aller vers les autres. Rien de religieux dans sa démarche. "C’est vraiment se servir du prétexte des oeufs de Pâques pour recréer du lien, partager et s’ouvrir aux autres", souligne-t-il.

Ils espèrent juste que les promeneurs les ramasseront ou les photographieront pour les partager sur les réseaux sociaux.

Pour Romain et Charlie, la chasse aux œufs peut commencer... sur la toile.... pour voir si leurs messages de paix et de joie ont, comme ils l'espèrent, contribué à combattre un peu la morosité ambitiante.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information